Passerelles En Maçonnerie : Construire Et Entretenir

Peut-être avez-vous vu des photos ou entendu des histoires sur la vie au siècle dernier lorsque les trottoirs et les routes étaient en briques ou en pavés. Ces caractéristiques peuvent encore être présentes dans certaines régions, si vous avez de la chance.

Vous pouvez fabriquer des trottoirs à partir de ces matériaux traditionnels chez vous. Ils peuvent également être autorisés à être utilisés sur les routes municipales.

Promenades En Maçonnerie : Le Pour Et Le Contre

Les trottoirs en brique, en pierre et en béton préfabriqué présentent de nombreux avantages qui peuvent être à la fois utiles et frustrants. Avant de décider d’utiliser la maçonnerie, réfléchissez à la façon dont la promenade sera utilisée.

Si vous envisagez de construire le long d’une rue publique, il est important de vérifier les codes locaux. Il existe une distinction entre les briques murales et les briques de pavage. Ces derniers ne sont pas recommandés pour les passerelles.

Avantages

Il existe de nombreux types de pierre qui peuvent être utilisés pour faire des promenades en maçonnerie. Cela permet une variété de modèles et de couleurs. La conception modulaire facilite la réparation des sections endommagées.

Selon le matériau que vous utilisez, ils peuvent être assez abordables à construire. Les pavés en béton préfabriqué sont plus résistants à l’érosion que le béton coulé à la main.

Les pavés en briques offrent de nombreux avantages par rapport aux briques murales traditionnelles. Les pavés en brique sont plus durables et ne se décoloreront pas avec le temps. Les pavés sont également plus résistants aux produits chimiques, à l’eau et à la pression de la glace. Les bords chanfreinés cachent de subtiles différences de hauteur.

Avantages

Étant donné que les trottoirs en maçonnerie ne sont pas toujours complètement plats en raison de leur construction, il est plus difficile de transporter des objets à roues lourdes.

Il peut être difficile de les garder à l’abri de la neige et de la saleté. La susceptibilité naturelle aux mauvaises herbes qui poussent dans le coulis entre les briques ou les pierres est un autre problème.

Construction D’une Allée Pavée De Briques Ou De Pierres

Il existe de nombreux pavés disponibles, vous n’avez donc pas à vous en contenter. Mélanger des pavés de différentes formes et couleurs peut créer un effet de mosaïque. Vous pouvez également choisir d’utiliser une autre forme pour les bordures de la passerelle ou pour faire la transition entre les promenades.

Il existe deux types de pavés en brique. Les pavés de briques fabriqués à partir de briques collées mesurent 4 pouces sur 8 et peuvent être placés sans mortier. Les briques modulaires, quant à elles, mesurent respectivement trois et cinq huitièmes par sept et sept pouces et peuvent être installées sans mortier. Ils sont fabriqués avec des joints de mortier de trois huitièmes de pouce.

Les deux sont disponibles dans des épaisseurs de un et trois huitièmes de pouce et de deux et un quart de pouce. Selon le fournisseur, les pavés en brique peuvent également être disponibles dans d’autres tailles et formes.

Étape 1 : Rassembler Les Fournitures

Cela peut rendre beaucoup plus facile la pose de votre nouvelle promenade. La plupart des fournitures dont vous avez besoin peuvent être achetées ou louées. Le coût des pavés que vous choisirez dépendra de leur taille, de leur forme ou de leur type.

  • Tuyaux 3 cm
  • Sable à béton
  • Tissu géotextile
  • Altération manuelle ou mécanique
  • Pour les pavés, un compacteur mécanique est nécessaire
  • Peinture non toxique
  • Pavés (briques, béton et/ou pierres taillées)
  • Drapeaux à épingler
  • Râteau
  • Corde ou ficelle
  • Truelle
  • Pierre utilitaire (comme le gravier)
  • Piquets en bois

Étape 2 : Préparation

Dégagez tous les obstacles avant de commencer à creuser. La peinture est la méthode la plus populaire pour tracer le chemin. La peinture peut être utilisée pour marquer le chemin par pulvérisation ou au pinceau, et vous pouvez utiliser différentes couleurs pour le rendre plus précis.

Vous pouvez également utiliser des piquets et de la ficelle, mais une ligne de craie doit être réservée aux chemins droits.

Étape 3 : Excavation

La majorité de votre trottoir est sous la surface. Cette base profonde aide au drainage et minimise la décantation. Pour de mauvaises conditions de drainage, la profondeur doit être comprise entre 8 et 30 cm.

La promenade peut être faite pour correspondre à n’importe quelle pente naturelle, mais il est important de s’assurer que les pentes pointent loin de votre maison pour éviter les inondations. Pour mélanger les éléments ensemble, vous devrez peut-être faire un aménagement paysager.

Bien que de petits murs de soutènement ou des marches puissent être utiles, ils peuvent s’avérer plus difficiles à utiliser pour les articles à roulettes. Vous pouvez également installer de petits drains parallèles à la promenade pour détourner l’eau de s’écouler vers votre maison.

Étape 4 : Ajoutez La Base

Pour empêcher le sol de se déposer, vous devez tasser le sol avant de remplir la base. Les ascenseurs sont une méthode de bourrage en petites quantités. Les élévateurs pour un bourreur manuel ne mesureront que 1 à 2 pouces de long, tandis que ceux des bourreurs mécaniques peuvent atteindre 3 à 4 pouces.

Lors du bourrage, assurez-vous de commencer à une extrémité et de traverser chaque section. Passez ensuite au suivant de quelques centimètres. Pour vous assurer que votre pilon manuel atterrit uniformément, tenez-le toujours verticalement.

Pour éviter les infiltrations, tapisser la tranchée avec un tissu géotextile. Utilisez un humidificateur pour faire tremper votre pierre utilitaire. Versez-le dans la tranchée. Laissez environ deux à quatre pouces pour les couches supérieures.

Presser une poignée du matériau de base peut vous aider à déterminer son humidité. Un bon ratio est celui qui s’agglutine sans libérer trop d’eau. Une fois qu’il a été coulé, vous devez le râteler pour vous assurer qu’il est bien posé. Ensuite, vous devez le tasser.

Étape 5 : Le Lit De Mise En Place

Pour assurer la stabilité, les passerelles posées à sec nécessitent une couche supplémentaire. Ceci est également connu sous le nom de couche de réglage. Il peut être fabriqué à partir de poussière de pierre ou de sable. Le sable à béton est recommandé en raison de ses propriétés de drainage supérieures.

Vous devrez réattribuer vos lignes de repères pour vous permettre de localiser les lignes une fois qu’elles sont couvertes.

Placez des tuyaux d’un pouce sur le dessus de la base. Si le pas n’est pas correct, tapez dessus avec un marteau. Un niveau à bulle peut être placé au-dessus de chaque tuyau pour vérifier la hauteur. Cela garantira que le lit est uniforme en épaisseur.

Une fois le lit posé, vous pouvez simplement verser le matériau dans les trous, puis enlever tout excédent (chape). Vous n’avez pas besoin de tasser les lits.

Étape 6. Pose De Vos Pavés

Il est préférable de commencer au milieu d’un pavé et de progresser progressivement. Vous pouvez gagner du temps plus tard en vérifiant les erreurs et en posant les premières lignes.

Vous pouvez créer de nombreux motifs, surtout si vous mélangez des formes. Il est préférable de dessiner ou d’utiliser une photo pour des conceptions plus complexes.

Il existe de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour couper les pavés à la forme ou à la taille souhaitée. Il s’agit notamment d’outils spécialisés et de scies à lame de diamant.

Étape 7 : Bordures Et Contraintes De Bord

Une passerelle à ajustement sec doit avoir des dispositifs de retenue de bord. Une fois vos pavés installés, retirez tout excès de sable le long des bords et exposez votre base. Maintenez solidement la base avec les pointes fournies avec vos dispositifs de retenue des bords.

À ce stade, vous pouvez également ajouter une bordure à votre promenade. Vous pouvez utiliser différents matériaux ou exactement le même. La bordure peut être utilisée pour ajouter une valeur esthétique et aider à maintenir la nouvelle promenade à sa place.

Étape 8 : Compléter

Pour bien compacter les pavés, vous aurez besoin d’un compacteur. La machine fonctionnera en forçant le sable entre les pierres individuelles. Cela permet de les verrouiller en place.

Étape 9 : Remplissage

Le sable de béton est le type de charge le plus populaire, suivi de la poussière de pierre et du sable polymère. La poussière de pierre peut être utilisée pour remplir les joints lâches. Cependant, le sable doit être utilisé pour les joints serrés tels que ceux sur les briques ou les pavés en pierre. Il suffit de verser, d’humidifier et de balayer.

Il est plus difficile d’utiliser du sable polymérique. L’additif polymère est mélangé avec du maçon, qui forme une liaison plus solide que le béton et est moins susceptible de s’enlever. Il peut également être coloré pour s’agencer à vos pavés et résiste aux mauvaises herbes.

Ce sable adhère aux surfaces humides et peut se lier à d’autres débris. Avant de mouiller les pavés, assurez-vous qu’il n’y a pas de grains.

Règles Spéciales Pour Les Promenades En Dalles Ou En Pavés

Les promenades en dalles et pavés peuvent être plus difficiles en raison de la variété des pierres. Si des modifications ne sont pas apportées pour tenir compte de ces différences, cela peut causer des problèmes majeurs.

Le Cadre Et Le Lit De Base

Les dalles peuvent être aussi épaisses que trois pouces. Vous devrez ajuster la hauteur de votre base pour accueillir les plus grosses pierres.

Au besoin, le lit de réglage aura une hauteur comprise entre un et trois pouces.

Pose De Pierres

Il n’est pas aussi important de commencer avec des pierres irrégulières qu’avec des pierres façonnées. Il est préférable de se connecter à un coin ou à un mur si vous prévoyez d’utiliser des pierres irrégulières.

Les pierres assorties peuvent prendre un certain temps, surtout si elles ne sont pas parfaitement assorties. En raison des différentes hauteurs, vous voudrez vérifier l’alignement de chaque pierre avant de la poser.

Remplissage Et Compactage

Vous pouvez compacter de grosses pierres irrégulières en marchant simplement dessus. Vous pouvez également utiliser un maillet en caoutchouc ou une tige de fer fixée à un bloc de bois. Bien que les petits pavés nécessitent plus de précision, ils s’installeront facilement.

Pour les pierres irrégulières, la poussière de pierre est préférable. Cependant, le sable peut également être utilisé. Pour les allées de jardin avec des pierres plus espacées, une autre option populaire consiste à placer de la gypsophile ou de la mousse entre les pierres. Bien que cela nécessite plus de planification, cela crée un chemin visuellement attrayant.