Sol En Béton : Les Avantages Et Les Inconvénients

Le béton n’est pas un choix populaire lorsque vous cherchez à remplacer votre plancher. Le béton était autrefois un matériau qui ne pouvait être utilisé que dans les sous-sols ou les bâtiments industriels. Cependant, les propriétaires s’intéressent de plus en plus à ce matériau. Il y a beaucoup de choses à considérer avant de décider si le béton est le bon choix pour vous.

Considérations Importantes

Les sols en béton ont de nombreuses qualités différentes, vous pouvez donc peser leurs avantages et leurs inconvénients différemment des options de revêtement de sol traditionnelles. Vous devrez peut-être tenir compte de facteurs tels que le coût et la difficulté lors de la prise de décision. Votre décision finale peut être influencée par vos préférences personnelles, comme pour de nombreuses autres options de rénovation domiciliaire.

Esthétique

Le béton est disponible dans une variété de couleurs, y compris le gris de base. Il peut également être peint pour correspondre au décor de n’importe quelle pièce. La peinture peut s’écailler et endommager les zones à fort trafic. Vous voudrez peut-être faire tamponner votre sol pour qu’il ressemble à d’autres matériaux. Une autre option consiste à utiliser des carpettes qui correspondent au style de votre mur et de vos meubles lors de la redécoration. Le bord en béton entourant un tapis peut être attrayant dans de nombreux cas.

Empreinte Carbone

Le béton peut être recyclé et ne nécessite aucune teinture ou finition. Le béton est frais en été et absorbe la chaleur solaire en hiver, ce qui peut aider à réduire vos coûts énergétiques. Le béton est résistant aux termites, acariens et autres parasites. Le béton est également exempt de composés organiques volatils, que l’on trouve dans les tapis synthétiques. Les sols en béton ont une empreinte carbone nulle en raison de ces facteurs.

Coût

Le béton est un investissement financier à long terme. Par conséquent, le coût initial de l’installation du béton finira par payer. Pour le coulage de finitions décoratives et un coût moyen, vous pouvez vous attendre à payer environ. Votre nouveau sol durera des années avec un minimum d’entretien, c’est donc un investissement qui sera rentable au fil du temps.

Confort

Le béton n’est pas aussi résistant à la chaleur que les autres options. Il sera donc toujours frais au toucher. Cela peut également causer de l’inconfort si vous restez debout pendant de longues périodes. Des carpettes ou des carpettes peuvent être utilisées pour réduire ces problèmes et ajouter du style à votre pièce. Cependant, ce n’est pas une bonne option pour les personnes qui veulent un look épuré.

Durabilité

Le béton est incontestablement le type de revêtement de sol le plus durable. Les sols en béton peuvent supporter des meubles lourds et la circulation des piétons sans être endommagés. Les dégâts d’eau sont la seule faiblesse possible. Cependant, même cela peut être atténué en entretenant correctement votre sol.

Entretien

Les sols en béton sont faciles à entretenir, mais le trafic qu’ils reçoivent affectera la fréquence à laquelle vous devez le faire.

Humidité

Le béton est extrêmement résistant aux dégâts d’eau, mais doit être correctement scellé pour éviter les problèmes d’eau. La moisissure et le mildiou peuvent se développer lorsque l’eau pénètre dans les fissures du sol. La moisissure peut poser un risque sérieux pour la santé et est difficile à éliminer. L’eau peut geler par temps froid, endommageant davantage le sol ou le fissurant.

Sécurité

Le béton est une surface dure et les chutes peuvent entraîner des blessures plus graves. Le béton n’est pas recommandé pour les maisons avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. Cette dureté aide à empêcher l’instabilité structurelle de se former au fil du temps.

Caractéristiques Uniques Du Sol En Béton

Bien que les sols semi-permanents puissent sembler intimidants à première vue, le béton présente de nombreux avantages de conception par rapport aux autres options. Vous avez peut-être déjà un sous-plancher en béton, auquel cas il n’est pas nécessaire de l’installer. Vous pouvez simplement retirer le revêtement de sol existant et le tour est joué. Vous pouvez également choisir de remplacer votre sol en béton par un autre type de revêtement de sol.

Les sols en béton peuvent produire beaucoup d’écho s’ils ne sont pas recouverts de tapis ou d’autres tampons. Ils peuvent être teints ou estampés pour ressembler à des planchers, du calcaire, du marbre ou d’autres options de plancher fragiles ou coûteuses. Une installation correcte peut être compliquée et ne doit être tentée que par des bricoleurs expérimentés. Vous devrez peut-être également prendre en compte le coût d’embauche d’un entrepreneur pour les sols en béton.

Concrete Network propose un guide détaillé sur la tarification des sols en béton et une ventilation de la manière dont les moyennes de prix sont affectées.

DIY Network fournit un guide visuel sur la façon d’installer un sol en béton. Bien que le guide soit axé sur les revêtements de sol du sous-sol, il donne également un aperçu du processus si vous envisagez de faire le travail vous-même.