Comment Enlever La Gomme D'un Tapis
deniskomarov / Fotolia

Il peut être ennuyeux de retrouver du chewing-gum collé sur votre tapis, surtout s’il est neuf. Si la gomme est laissée sans surveillance, elle deviendra une tache grise et laide, donnant à votre maison un aspect négligé et sale.

Il n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser d’enlever la gomme d’un tapis. La gomme est beaucoup plus facile à enlever lorsqu’elle est fraîche que la plupart des autres taches. Cependant, même si la gomme est là depuis un certain temps, elle peut toujours être complètement retirée. Il existe de nombreuses façons de nettoyer la gomme. Si une méthode ne fonctionne pas, essayez-en une autre.

Sachez que votre tapis peut être antique ou avoir des fibres délicates comme la soie ou l’alpaga. Avant d’essayer d’enlever la gomme vous-même. Cela pourrait vous empêcher d’endommager votre tapis de façon permanente.

Gardez-le Au Congélateur

Vous avez peut-être constaté par vous-même les avantages de la congélation de la gomme si vous avez déjà eu de la gomme dans les cheveux. Ce même processus fonctionne pour la gomme sur le tapis. La gomme collante et collante adhère aux fibres du tapis et s’étire lorsque vous la tirez. Cela le rend presque impossible à retirer. Vous pouvez retirer la gomme de votre moquette en la grattant ou en l’arrachant si elle durcit.

Déposer un glaçon dessus et laisser reposer au moins une minute. La gomme doit rester durcie pendant au moins une minute. Vous pouvez remplir un sac à sandwich ou un autre sac en plastique avec une poignée de glace si ce n’est pas le cas. Le sac rempli de glace doit être placé directement sur la gencive. Il devrait être laissé pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la gomme devienne dure.

Vous pouvez décoller la gomme de votre tapis à la main une fois qu’elle a durci. Tant que la gomme n’est pas broyée dans le tapis, il peut être possible de l’enlever. Si vous n’avez pas de gants en caoutchouc, couvrez votre main avec un sac en plastique. Si vous avez des gommes plus tenaces à enlever, vous pouvez utiliser un grattoir comme un grattoir à pare-brise, une cuillère en plastique ou une vieille carte de crédit. Vous ne devez pas utiliser un couteau pour enlever la gomme car vous pouvez couper les fibres du tapis et causer des dommages visibles permanents.

Vaporisez le tapis avec un nettoyant ménager sûr si la gomme a causé une tache ou une décoloration. Utilisez un chiffon blanc pour nettoyer la zone. Continuez à frotter la zone jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée. Vous ne devez utiliser qu’un chiffon blanc pour le nettoyage, car le nettoyant peut faire couler la teinture du chiffon dans votre tapis.

Vous Pouvez Le Faire Fondre

uwimages / Fotolia

Si vous ne parvenez pas à congeler la gomme, essayez l’approche inverse.

Assurez-vous d’avoir un sèche-cheveux, un chiffon jetable ou un sac prêt avant de commencer. Mettez votre sèche-cheveux à feu doux et dirigez-le vers la gencive. Vous ne devez pas utiliser de chaleur élevée. Cela ne devrait pas prendre plus de 30 secondes pour faire fondre la gomme. Trop de chaleur peut endommager les fibres de tapis synthétiques et naturelles.

Lorsque la gomme commence à fondre, éteignez le feu et sortez le sachet du four pour le retirer du tapis. Le plastique devrait mieux retenir la gomme fondue que le tapis. Pour enlever toute la gomme, vous devrez peut-être gratter doucement le tapis. Réappliquez de la chaleur si la gomme commence à durcir.

Pour enlever la gomme qui n’a pas été enlevée avec le sac en plastique, utilisez une éponge et de l’eau. Suivez les étapes de la section précédente pour éliminer toute tache restante.

Utiliser Un Solvant

La fonte et la congélation fonctionnent mieux avec de la gomme fraîchement tombée qui n’a pas été piétinée et écrasée dans des fibres de tapis. La gomme plus ancienne peut être plus difficile à enlever et peut nécessiter un solvant tel qu’un nettoyant pour tapis.

Vous aurez besoin d’un produit à base d’huile pour dissoudre la gomme dans l’eau.

Vous pouvez également utiliser un solvant tel que le WD-40, un savon à l’huile pour le bois ou un détachant à sec si vous ne trouvez pas de nettoyant pour tapis.

D’autres options incluent le beurre de cacahuète et les crèmes pour soulager les douleurs musculaires. Bien que cela puisse sembler étrange, les huiles présentes dans ces produits attirent la base de gomme naturelle du chewing-gum et la décomposent afin qu’elle puisse être retirée des fibres du tapis.

Certains solvants qui ne sont pas destinés à l’utilisation de tapis peuvent endommager les fibres du tapis et/ou blanchir la couleur du tapis. Le beurre de cacahuète, par exemple, peut tacher les tapis. Cette méthode doit être utilisée avec parcimonie.

Commencez par appliquer généreusement le solvant sur la gencive. Laisser le solvant reposer pendant 15 minutes. Utilisez une brosse à dents pour les ongles pour frotter la gencive d’une seule façon. Au besoin, appliquez plus de solvant.

Vous verrez de la gomme sur les fibres du tapis de cette méthode. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser en ajoutant plus de solvant ou de détergent sur la zone affectée et en l’essuyant avec une éponge humide.

Après avoir enlevé tout le chewing-gum, vous pouvez appliquer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur les zones que vous venez de nettoyer. Il neutralise tous les acides restants des produits de nettoyage, qui pourraient causer des dommages s’ils sont laissés trop longtemps. Il aide à éliminer les odeurs chimiques du nettoyant.

La gomme collée au tapis est non seulement disgracieuse mais aussi assez facile à enlever. Le moyen le plus simple de se débarrasser de la gomme est de la congeler, mais cela fonctionne mieux avec de la gomme fraîche. Un solvant est souvent une meilleure option pour la gomme qui a été collée pendant une période prolongée ou broyée.

Vous devriez consulter un nettoyeur de tapis professionnel avant de passer à des techniques de nettoyage plus agressives.