Plancher En Pin : Les Avantages Et Les Inconvénients

Le parquet en pin est un choix intemporel. Le pin est durable et abordable. Il peut également être personnalisé selon vos besoins. Le parquet en pin n’est pas pour tout le monde. Il y a aussi des situations où cela pourrait ne pas convenir. Apprenez les détails sur les planchers de pin pour vous aider à décider s’il convient à votre maison.

Avantages : Un Revêtement De Sol Attrayant Qui Dure Des Décennies

Le pin est un choix populaire pour sa beauté naturelle et sa durabilité dans le temps.

Une Apparence Agréable

Le pin est disponible dans une variété de couleurs, du presque blanc au jaune doré en passant par les bruns et les rouges foncés. Son grain distinctif, ses trous d’épingle et ses nœuds ajoutent du caractère au bois et lui confèrent un attrait rustique et invitant.

Le parquet en pin est généralement non fini, vous pouvez donc le finir dans n’importe quelle couleur qui vous convient et à la palette de couleurs de votre maison. Le sol aura un look classique avec une lueur chaleureuse de l’huile de tung. Le pin peut également être teint et peint.

Un vernis transparent ou un badigeon à la chaux peut être appliqué sur votre parquet pour préserver sa couleur naturelle. Ou vous pouvez le laisser tel quel. Le pin développe un aspect usé au fil du temps, que beaucoup considèrent comme faisant partie intégrante de son attrait.

L’aspect rustique des pins en fait un excellent choix pour les maisons en rondins ou les chalets de campagne, ou pour ajouter de la chaleur aux intérieurs modernes ou aux bureaux commerciaux.

Durable

Le parquet en pin est extrêmement résistant. En fait, il existe des planchers en pin qui ont plus de 100 ans et qui sont encore utilisés aujourd’hui. Un plancher en pin est durable et durera toute la vie de votre maison. Ce n’est pas comme les revêtements de sol temporaires comme le linoléum. Bien que le pin ne soit pas sujet au rétrécissement ou au gonflement dans les climats humides, il peut toujours bénéficier d’un revêtement en polyuréthane.

Écologiquement Durable

Le pin est un bois tendre et pousse beaucoup plus vite que les parquets en bois dur comme le noyer ou le chêne. Le pin est un meilleur choix pour les pratiques forestières respectueuses de l’environnement à cause de cela.

Pour les produits durables, assurez-vous de n’acheter que du pin certifié par le Forest Stewardship Council. Vous pouvez également rechercher du pin récupéré ou réutilisé, fabriqué à partir de vieux bâtiments et disponible chez de nombreux détaillants de bois.

Économique

Les feuillus sont généralement plus chers que les résineux. Le pin peut souvent coûter la moitié du prix des bois durs comme le chêne, l’érable, l’acajou et l’acajou. Les carreaux de vinyle de luxe (LVT) peuvent coûter aussi peu que la moitié du prix du pin. Le LVT est souvent conçu pour ressembler au bois. Bien que les résineux comme le cèdre, le sapin et le cyprès puissent être moins chers que les feuillus, ils n’ont pas les mêmes propriétés que le pin.

Inconvénients : Vieillissement Visible Et Exigences De Finition Moins Pratiques

Plancher en pin vieux de 100 ans remis à neuf

Les planchers de pin s’usent plus rapidement que les autres essences de bois. Vous devrez teindre et finir le sol vous-même.

Révèle L’usure

Le pin n’est pas le meilleur choix de revêtement de sol si vous souhaitez préserver la beauté de votre sol. Le pin, comme les autres bois tendres, est sensible aux égratignures et aux bosses et montrera de l’usure peu de temps après l’installation. Pour éviter d’endommager le bois, vous devez être prudent lorsque vous déplacez des meubles lourds sur le sol.

Le bois de pin est généralement durable. Cependant, cela dépend de la façon dont vous finissez votre revêtement de sol et du type de bois de pin que vous utilisez. Vous pouvez faire durer votre sol plus longtemps en le colorant et en le scellant avec du polyuréthane.

Les revêtements de sol en pin ne doivent pas être installés dans des zones à forte circulation piétonnière, d’enfants ou d’animaux domestiques. Le pin peut être gravement endommagé dans ces circonstances.

Entretien

Les sols en pin doivent être aspirés ou brossés régulièrement afin de conserver leur belle apparence. Les planchers de pin doivent être remis en état de temps en temps, tout comme les autres planchers de bois. Cela peut inclure la teinture, le ponçage et le revêtement en polyuréthane.

L’utilisation du sol déterminera la fréquence à laquelle vous devrez le faire. La finition peut durer jusqu’à dix ans dans une maison avec deux adultes. Si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou des adultes vivant à la maison, il est conseillé de remettre en état votre sol tous les cinq à dix-huit ans. Le coût de la durée de vie du sol augmentera s’il est remis en état.

Doit être Complété Après L’installation

Les parquets en pin sont généralement vendus non finis. Si vous avez besoin d’une couleur particulière ou si vous souhaitez protéger vos sols contre les dommages, vous devrez effectuer les modifications vous-même. Cela vous donne plus de contrôle sur l’apparence et la durabilité de votre sol, mais cela demande également plus de main-d’œuvre que les revêtements de sol en bois qui ont été finis.

Selon vos préférences, le processus exact de finition variera. Le processus comprend le ponçage du sol et l’application d’un scellant. Si vous le souhaitez, appliquez une lasure puis appliquez deux à trois couches de protection polyuréthane. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez cirer ou polir le sol. Cependant, cela peut être fait avant ou après la coloration.

Le pin est un excellent choix si vous recherchez un revêtement de sol qui développera du caractère au fil du temps et durera toute la vie de votre maison. Vous pouvez choisir entre un parquet en chêne massif ou un parquet en bois dur d’ingénierie si vous voulez un parquet déjà fini et présentant une usure minimale.