Dépannage Des Problèmes Courants De Pompe à Chaleur

Les pompes à chaleur sont une innovation relativement nouvelle par rapport aux climatiseurs et fournaises traditionnels. Bien qu’elles semblent simples, les pompes à chaleur peuvent toujours avoir des problèmes, tout comme les autres unités CVC. Beaucoup de ces problèmes sont facilement résolus. Voici quelques problèmes courants, ainsi que leurs causes et les meilleures solutions.

Une Note Sur Les Thermostats

Lorsqu’un problème technique survient, le thermostat est généralement le premier à être contacté. Cela est particulièrement vrai si vous avez plusieurs thermostats. Chaque thermostat doit être vérifié pour s’assurer qu’il est correctement programmé ou réglé. Il peut y avoir un problème avec l’étalonnage des thermostats numériques et infrarouges modernes. En raison des circuits complexes impliqués, une réparation professionnelle est généralement requise pour ce problème.

Signes Courants Indiquant Qu’un Problème De Thermostat Est Un Problème

Les problèmes de thermostat modernes peuvent présenter un ou plusieurs de ces problèmes :

  • La température affichée n’est pas comparable à celle d’un thermomètre de travail séparé.
  • Votre pompe à chaleur peut être en mode refroidissement ou chauffage comme l’indique l’affichage, mais elle est en fait dans un autre mode.
  • Le thermostat indique que la pompe à chaleur doit s’allumer/s’éteindre. Cependant, la pompe n’a pas répondu.

Diagnostiquer Avec Le Commutateur De Ventilateur

Les thermostats numériques modernes ont un programme de diagnostic qui affiche les codes d’erreur pour indiquer la cause d’un problème. L’interrupteur du ventilateur peut être utilisé comme outil de diagnostic par les propriétaires. De nombreuses questions peuvent être résolues en allumant simplement le ventilateur.

  1. L’unité est-elle alimentée ?
  2. La commutation des thermostats fonctionne-t-elle correctement et envoie-t-elle la bonne tension ?
  3. Le transformateur transmet-il la bonne tension ?
  4. Le relais et le moteur des ventilateurs intérieurs fonctionnent-ils correctement ?

Un ventilateur fonctionnel peut éliminer tout problème potentiel d’alimentation ou de transmission du thermostat. Les problèmes avec la pompe à chaleur sont généralement limités à cette partie de la pompe à chaleur, ce qui facilite la recherche du problème et sa résolution.

Le Ventilateur Ne Fonctionne Pas

Vous avez probablement essayé le test de l’interrupteur du ventilateur, mais le ventilateur ne s’est pas allumé. Il peut avoir cessé de fonctionner même si le reste de votre appareil fonctionne normalement. Des factures d’électricité élevées peuvent également être un indicateur de ce deuxième problème.

Les Voyages Des Fans De Votre Disjoncteur

L’un des trois problèmes possibles pourrait être à l’origine de ce symptôme. Le câblage peut être défectueux, le moteur du ventilateur peut être défectueux ou les cartes de commande peuvent devoir être remplacées. Le moteur ou la carte de commande peuvent avoir subi des dommages et devront être remplacés.

Le Ventilateur N’a Pas Déclenché Votre Disjoncteur

Si le ventilateur ne démarre pas après le test de l’interrupteur du ventilateur, il se peut que le thermostat ou le ventilateur soit à blâmer. Le défaut peut provenir du thermostat, de la basse tension ou du relais. Si vous avez des questions sur la façon de tester les fils ou si vous soupçonnez qu’il y a un problème avec le thermostat, contactez un technicien certifié.

Si Vous Vivez Dans Un Climat Plus Froid

Les pompes à chaleur sont souvent équipées d’un thermostat externe si elles sont installées dans des zones plus froides. La consigne des thermostats est la température minimale à laquelle la pompe à chaleur s’arrêtera de fonctionner. Le réglage des paramètres des thermostats extérieurs peut généralement résoudre ce problème.

Ma Pompe à Chaleur Ne Démarre Pas

Il est très difficile de détecter les changements brusques de température. Il existe de nombreuses causes possibles qui peuvent être facilement diagnostiquées.

Pertes De Puissance

Parfois, une pompe à chaleur peut déclencher le disjoncteur. Si cela se produit fréquemment, cependant, vous devriez appeler un professionnel pour inspecter le câblage.

Condensateur De Démarrage

Le condensateur de démarrage du moteur est un composant électronique qui transmet une charge électrique. Le condensateur peut être testé en écoutant l’armoire de la pompe à chaleur réglée pour démarrer. Si vous entendez un déclic, il est probable que le condensateur doive être remplacé.

Ma Pompe à Chaleur Ne S’arrête Pas De Fonctionner

Ce problème n’est pas seulement courant ; cela peut également causer de graves dommages à votre système. Un dispositif de sécurité haute pression pouvant désactiver le réglage de la chaleur pourra le désactiver à temps. Votre serpentin intérieur peut geler s’il fonctionne en mode froid. La glace solide qui se forme peut se dilater le long des tuyaux menant à l’unité extérieure.

Contacteur Pour Compresseur

Les contacts du composant de votre unité extérieure peuvent se piquer avec le temps. Ils doivent être remplacés tous les quelques ans. Si les contacts ne sont pas remplacés régulièrement, ils peuvent être endommagés et fusionner, bloquant le système dans son état actuel.

Le Câble Du Thermostat Est Court

Celles-ci sont délicates car les shorts peuvent parfois passer inaperçus jusqu’à ce que le courant cesse de circuler correctement. Le court-circuit dans le câble du thermostat peut être causé par un pincement trop serré par des agrafes, une entaille par des parasites qui mâchent le câble ou un pincement par une agrafe. Il est facile de remplacer le câble endommagé une fois qu’il a été diagnostiqué.

Ma Pompe à Chaleur Ne Bascule Pas Entre L’air Froid Et L’air Chaud

Les pompes à chaleur sont efficaces car elles peuvent fournir de l’air chaud et froid à l’aide d’un système de transfert de chaleur réversible. Votre pompe peut se verrouiller dans un mode si quelque chose se produit. Parfois, un problème peut ne pas être apparent tant qu’il n’est pas temps d’apporter des modifications.

Soupape D’inversion Endommagée

La vanne d’inversion est votre principal suspect lorsque la pompe à chaleur produit de l’air frais mais pas chaud. Cette vanne contrôle la direction du flux de réfrigérant, qui détermine si la pompe produit de l’air froid ou chaud. C’est là que la pièce doit être remplacée.

Fuites De Réfrigérant

Lorsque la pompe à chaleur ne produit que du tiède, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Les fuites de réfrigérant doivent être réparées par un technicien qualifié qui rechargera votre appareil en réfrigérant.

Ma Pompe Gèle En Hiver

un poney / Fotolia

Il y a deux causes possibles à ce problème. Une assistance professionnelle peut être nécessaire.

Commandes De Dégivrage

Vous pouvez déclencher manuellement le processus de dégivrage. Il existe différentes méthodes pour les modèles plus anciens et plus récents, mais l’échec du dégivrage indiquera que le composant de contrôle ne fonctionne pas correctement.

  • Les modèles plus anciens peuvent être avancés manuellement jusqu’à ce que le moteur de dégivrage soit activé.
  • Vérifiez le contrôleur de dégivrage électronique pour un ensemble de broches que vous pouvez sauter pour activer le mode de dégivrage sur les modèles plus récents. Ces broches ne sont pas présentes dans toutes les unités modernes.

Faible Réfrigérant

Un professionnel devrait être en mesure de résoudre ce problème. De faibles niveaux de réfrigérant peuvent également se refléter dans la production d’air tiède ou froid uniquement.