Les Bûches De Ramonage Sont-elles Vraiment Efficaces ?

Une cheminée recouverte de créosote ne doit pas être ignorée. Cependant, il est possible de nettoyer la cheminée avec de l’eau et du savon. Les bûches de ramonage à la créosote sont aussi appelées bûches de ramonage. Ils peuvent être utilisés pour résoudre ce problème.

Ces journaux sont souvent mal compris. Ces bûches peuvent aider à rendre votre cheminée plus facile à gérer, mais elles ne remplaceront pas un nettoyage professionnel. Ils ne peuvent être utilisés que correctement.

Comment Les Bûches De Nettoyage De Cheminée Se Débarrassent De La Créosote

La créosote se forme lorsque les sous-produits de la combustion du bois atteignent les parois de la cheminée. Cela se produit dans toutes les cheminées. Cependant, un mauvais tirage de cheminée, du bois mal séché ou du bois humide aggravent la situation.

La créosote peut s’accumuler au cours d’une saison. Il est hautement inflammable et peut provoquer des feux de cheminée. Vous devez le nettoyer chaque année.

Parfois, ce travail peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Bien que la créosote soit généralement légère, molle ou croustillante au début, elle peut rapidement se transformer en une substance épaisse et huileuse comme le goudron qui nécessite un ramonage pour l’enlever. Le nettoyage de votre cheminée sera plus difficile.

La créosote peut être enlevée à l’aide de bûches de ramonage. Ces bûches contiennent des additifs chimiques qui montent par la cheminée et collent à la créosote. Les produits chimiques assèchent la créosote et la rendent moins inflammable.

Les produits chimiques fonctionneront pendant environ deux semaines après avoir brûlé une bûche de nettoyage de cheminée, puis continueront à brûler du bois de chauffage ordinaire. Vous pouvez balayer une partie de la créosote dans la cheminée.

Tout ce processus peut réduire l’accumulation de votre cheminée jusqu’à 60 %. Cela signifie que votre ramoneur pourra faire le travail plus rapidement et à moindre coût.

Gardez Vos Attentes Réalistes

Le type de créosote trouvé dans votre cheminée déterminera à quel point une bûche de ramonage peut vous aider. Il existe trois types de créosote :

  • Première étape Gonflée et légère à haute teneur en suie. Il peut être facilement enlevé à l’aide d’une brosse à cheminée.
  • Deuxième étape Un peu collant mais pas trop floconneux. Vous pouvez l’enlever avec une brosse à cheminée et un peu d’effort.
  • Troisième étape Aussi appelés glacis, ces dépôts goudronneux et durs ne peuvent pas être enlevés par une brosse à cheminée ordinaire.

Ce sont les étapes les plus courantes et les plus faciles à balayer. Ces bûches pourraient ne pas être d’une grande utilité si votre cheminée n’est que légèrement riche en créosote.

La créosote de troisième étape (ou émaillée) est plus courante lorsque le foyer n’a pas été construit correctement ou que vous ne l’utilisez pas correctement. Peut-être que votre cheminée est trop petite et ne permet pas un tirage suffisant. Ou votre conduit est trop grand.

La créosote émaillée peut être assez rare, mais c’est là que brillent les bûches de ramonage. Le glacis ne peut être éliminé que par traitement chimique. Votre ramoneur aura plus de facilité à nettoyer la bûche qui a contribué à réduire la glaçure.

Tirez Le Meilleur Parti De Vos Journaux

Assurez-vous que votre bûche de ramonage fonctionnera avec votre foyer avant de l’acheter. Par exemple, ils ne fonctionneront pas avec des poêles à pellets.

Vous ne pouvez faire qu’un à deux feux par semaine. Cela vous permettra d’allumer une bûche de ramonage au début ou au milieu de chaque saison. Vous aurez besoin de deux bûches pour allumer un feu par jour : une en début de saison, et une en son milieu.

La bûche ne doit pas être utilisée la première fois que vous allumez un feu. Pour vous assurer que la cheminée ou le foyer fonctionnent correctement, brûlez d’abord du bois de chauffage régulier pendant deux à trois jours.

Avant de commencer à utiliser la bûche de ramonage à la créosote, assurez-vous d’inspecter votre cheminée à la recherche de feuilles, de nids d’animaux ou d’autres obstructions. Assurez-vous également que le registre de votre foyer reste ouvert.

Fermez un poêle à bois équipé d’un pot catalytique. Vous pouvez le laisser ainsi pendant la semaine prochaine pendant que les produits chimiques de votre bûche de ramonage font leur travail.

Avant de sortir l’emballage des bûches, assurez-vous de lire les instructions. Certaines bûches peuvent être brûlées avec leur emballage. Cependant, vous devrez le desserrer un peu pour permettre la circulation de l’air.

Brûlez du bois ordinaire, puis placez la bûche de ramonage sur les flammes chaudes pour réduire le risque de courants descendants. Ouvrez une fenêtre si la circulation d’air dans la pièce est mauvaise.

Ne placez jamais une bûche ramonée à la créosote dans un feu. Laissez la bûche tranquille une fois qu’elle est allumée. Il peut devenir trop chaud en poussant ou en ajoutant du bois aux flammes. La bûche continuera à fumer une fois les flammes éteintes. Gardez le registre ouvert.

Dans les jours qui suivent, vous remarquerez que de la créosote sèche (qui ressemble à de la cendre) tombe de votre cheminée dans votre foyer. Attendez une semaine après avoir brûlé la bûche de ramonage pour faire venir le ramoneur.

Même si vous utilisez correctement les bûches de ramonage, vous devez toujours planifier un nettoyage professionnel annuel de votre foyer et de votre cheminée. Les ramoneurs font plus que nettoyer la cheminée. Ils vérifient également les risques pour la sécurité tels que les dommages.

Une bûche de ramonage est un excellent outil pour enlever la créosote collante ou vernissée.