Comment Nettoyer Les Moustiquaires Des Fenêtres

Les moustiquaires peuvent devenir plus que disgracieuses à cause des débris. Les débris peuvent affaiblir vos écrans et les rendre plus susceptibles de se déchirer ou de se fissurer. Les moustiquaires propres offrent une meilleure vue, durent plus longtemps et sont plus faciles à entretenir.

Retouches De Routine

Vous pouvez garder vos écrans en bon état plus longtemps en effectuant un nettoyage rapide régulièrement. Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer les écrans une fois par semaine.

Pour enlever les débris collés, utilisez délicatement un rouleau anti-peluches ou une bande de ruban adhésif.

Une autre option consiste à passer l’aspirateur sur vos écrans. Testez le nettoyage d’un coin de votre écran avec la brosse de l’aspirateur. La brosse doit pouvoir se déplacer librement sur la surface de l’écran.

Pour éviter d’étirer l’écran ou de l’endommager, réduisez l’aspiration de l’aspirateur. Vous pouvez passer légèrement l’aspirateur sur l’écran, sans appuyer.

Un Nettoyage En Profondeur Annuel

Nettoyez soigneusement vos moustiquaires chaque année pour les garder en parfait état. C’est le moment idéal pour le faire : au milieu du printemps.

Commencez par retirer vos écrans des fenêtres. Vous devrez séparer les vis et le matériel de chaque écran. Si vous avez des moustiquaires aux fenêtres du deuxième étage, une personne qui peut aider à stabiliser l’échelle et fournir une assistance en cas d’accident est recommandée.

Pour faciliter et accélérer la réinstallation de vos fenêtres, étiquetez chaque moustiquaire, cadre et sac de quincaillerie. Vous pourrez identifier quel écran va dans la fenêtre 1 et quel matériel va dans le sac 1.

Placez une bâche sur la zone que vous allez nettoyer, puis posez les écrans à plat sur la bâche. Vous pouvez également utiliser votre baignoire pour nettoyer vos moustiquaires si vous n’avez pas assez d’espace à l’extérieur.

Assurez-vous d’avoir la bonne solution de nettoyage. Il existe de nombreuses alternatives de bricolage aux produits de nettoyage de vitres commerciaux.

  • Écrans moyennement sales Mélangez 1 cuillère à soupe de savon liquide avec 1/9 litre d’eau. Pour une formule plus forte, mélangez 3 parties d’eau avec 1 partie de vinaigre. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de savon liquide à chaque tasse d’eau/vinaigre.
  • Écrans très sales Combinez 1 volume d’ammoniac avec 3 volumes d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans chaque tasse pour un nettoyage supplémentaire. Les écrans en aluminium peuvent être décolorés par l’ammoniac, n’utilisez donc pas ce nettoyant. Utilisez plutôt de l’eau et du liquide vaisselle.

Vaporisez le nettoyant dans un flacon pulvérisateur. Utilisez l’eau de votre tuyau d’arrosage pour pulvériser les écrans. Vaporisez le nettoyant des deux côtés de l’écran. Laissez le nettoyant reposer pendant 5 à 10 minutes.

Utilisez une brosse à dents à poils souples, comme une vieille brosse à dents ou une brosse à cheveux pour enfant, pour frotter doucement l’écran avec une pression minimale. L’écran ne doit pas être pressé ou plié. Utilisez une éponge pour nettoyer toute saleté ou nettoyant. Assurez-vous de faire attention au cadre et aux coins. Utilisez votre robinet de baignoire ou votre tuyau d’arrosage pour rincer l’écran.

Assurez-vous de vérifier la saleté et de les nettoyer à nouveau. Une fois que vous êtes satisfait des résultats, rincez soigneusement l’écran. Les résidus restants peuvent attirer la poussière et d’autres débris et rendre l’écran plus difficile à nettoyer.

Pour éliminer l’eau, secouez doucement chaque écran. Pour les sécher complètement, placez les écrans sur une surface plane, comme un côté de votre maison. Une fois qu’ils sont complètement secs, vous pouvez les réinstaller.

Écrans Fixes De Nettoyage En Profondeur

Parfois, il est plus facile de nettoyer un écran alors qu’il est encore en place. Les moustiquaires des portes coulissantes en verre, les moustiquaires des fenêtres des étages supérieurs et les moustiquaires trop serrés pour être enlevés sans les endommager en sont tous des exemples.

Un aspirateur doux mais minutieux avec la brosse de votre aspirateur peut suffire pour les moustiquaires de fenêtre sans débris collés. Vous pouvez également frotter délicatement votre écran à l’aide d’une brosse à poils doux. Ensuite, utilisez une serviette en papier humide pour détacher les débris.

Vaporisez l’intérieur et l’extérieur de l’écran avec suffisamment de nettoyant pour le faire tremper. Vous pouvez frotter délicatement les côtés de votre écran avec une éponge ou un chiffon en microfibre en exerçant très peu de pression.

Prenez une serviette de bain et pliez-la en deux. Saisissez une extrémité et frappez doucement l’écran par le haut. Cela aidera à éliminer l’excès d’eau. Utilisez une serviette en microfibre pour sécher l’écran des deux côtés. Cette méthode a un inconvénient : vous devrez ensuite nettoyer les vitres.

Vous réussirez mieux à nettoyer efficacement les moustiquaires de vos fenêtres si vous êtes en mesure de le faire rapidement. Votre nettoyage en profondeur annuel ira rapidement si vous faites un peu d’entretien.