Il Existe De Nombreux Types D'options Et De Matériaux De Parois De Douche
Fotolia / bmak

L’apparence de votre salle de bain sera grandement affectée par le matériau que vous choisirez pour fabriquer vos murs de douche. Vous pouvez également faire une grande différence dans le confort et la détente de vos douches.

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des parois de douche. Avant d’en choisir un, considérez les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Fibre De Verre Et Acrylique

Les unités ou cabines de douche préfabriquées en acrylique et en fibre de verre sont un moyen économique d’installer votre douche. Ces douches arrivent en une ou plusieurs unités et sont construites en usine à l’aide de moules. Il ne reste plus qu’à les installer. Cela peut être accompli en quelques heures au lieu des jours nécessaires pour installer les carreaux. Vous trouverez également moins de désordre dans votre salle de bain.

Il existe de nombreux types de murs de douche préfabriqués.

Kit de douche en plusieurs parties Il s’agit d’un ensemble de pièces qui peuvent être assemblées pour former une surface homogène et étanche à l’intérieur de votre douche. Le receveur de douche, la baignoire et les pièces pour les murs sont généralement inclus dans cet ensemble. Certaines conceptions incluent également des portes. L’installation de ce type d’unité est facile pour le bricoleur.

Ensemble de mur de douche préfabriqué Cet ensemble de mur de douche préfabriqué n’inclut pas la baignoire ou le receveur de douche et n’a pas de portes. Bien que cela soit très facile à assembler, vous devrez tout de même choisir le matériau de votre sol de douche.

Unité monobloc Il s’agit d’une unité de douche complète. Cette unité a moins de joints et est moins sujette à la moisissure que les autres douches préfabriquées. Cependant, ils sont encombrants à transporter et ne passent pas par des portes de taille standard. Ils sont utilisés dans les nouvelles constructions principalement parce qu’ils sont très lourds. Ils sont difficiles à installer et ne doivent être utilisés que par des professionnels.

Les unités de douche en acrylique et en fibre de verre offrent un look minimaliste et moderne. Le blanc est la couleur la plus populaire, mais vous pouvez également les trouver dans d’autres couleurs si vous faites quelques recherches. Si vous recherchez un accord plus harmonieux avec la palette de couleurs de votre salle de bain, il est possible de peindre ces meubles.

L’acrylique et la fibre de verre semblent presque identiques, mais il y a des différences. L’acrylique est plus résistant aux rayures et a une belle brillance. La fibre de verre peut être rayée et décolorée plus facilement que l’acrylique, mais elle est également moins chère. Les douches en fibre de verre peuvent être entretenues avec soin et dureront aussi longtemps que les modèles en acrylique.

Les deux sont plus susceptibles de jaunir et de se rayer que les autres matériaux de paroi de douche. Ils montrent également leur âge plus rapidement. Bien que les trous et les fissures soient facilement réparés, ils sont toujours visibles.

Carreaux De Céramique Et De Porcelaine

Les carreaux de céramique et de porcelaine offrent la meilleure façon de laisser libre cours à votre imagination pour créer une douche unique à votre salle de bain. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont disponibles dans une gamme presque illimitée de tailles, de couleurs et de textures. Ils peuvent également être mélangés et assortis pour créer un design unique. Vous n’avez pas à personnaliser vos murs de douche si ce n’est pas votre truc. Au lieu de cela, vous pouvez carreler votre douche dans une seule couleur neutre.

Les murs en carrelage sont plus chers que les douches préfabriquées, mais ils ont un aspect classique et élégant qui convient bien aux maisons plus anciennes au décor traditionnel.

Pratiquement, les carreaux résistent aux taches et à l’eau, et le coulis entre les carreaux est facile à nettoyer. Pour éviter la croissance de moisissures, il est important de garder le coulis propre. Il est facile à réparer. Vous pouvez facilement retirer un carreau taché ou endommagé et le remplacer.

La céramique et la porcelaine sont presque le même matériau. Cependant, ils ont des propriétés légèrement différentes, soyez donc conscient de cela lors du choix de votre matériau. La porcelaine est plus durable, plus solide et résistante à l’eau que la céramique. La céramique est moins chère et plus facile à couper que la porcelaine.

Bien que les carreaux de porcelaine et de céramique soient généralement moins chers que la pierre, les prix des carreaux haut de gamme peuvent être plus élevés que ceux de la pierre.

Bien que le carrelage d’un mur de douche puisse être salissant, il est possible de le faire vous-même avec des compétences de base en pose de carrelage.

Carreaux De Verre

Les carreaux de verre sont un choix moins populaire pour les murs de douche, mais offrent de nombreux avantages. Il existe de nombreuses tailles et couleurs au choix, tout comme pour les carreaux de porcelaine et de céramique. Le verre réfléchit la lumière et fait paraître un espace plus grand. Il est idéal pour les petites douches. Il est également translucide, ce qui ajoute de la profondeur à la couleur.

Les carreaux de verre sont extrêmement faciles à nettoyer. Tout ce dont vous avez besoin est un nettoyant pour vitres ordinaire et un chiffon doux et humide. Cependant, les carreaux de verre ne cachent pas bien les résidus de savon ou autres accumulations et toutes les rayures ou entailles seront facilement visibles. Il est également glissant et n’est donc pas recommandé pour les murs pouvant servir de support.

Les carreaux de verre sont plus chers que la porcelaine ou la céramique et peuvent être difficiles à installer. Le verre peut être utilisé comme accent pour rehausser la beauté des carreaux de verre.

Carreaux De Pierre

Les carreaux de pierre naturelle sont le meilleur moyen de donner à votre douche un air de luxe. Ces tuiles auront fière allure dans un décor moderne ou rustique selon le type de pierre. Chaque section de pierre est unique car elle provient de la nature. Les carreaux de douche en pierre fonctionnent bien dans les salles de bains qui ont déjà des matériaux naturels comme la pierre ou le laiton.

Ces carreaux peuvent être mats ou brillants. Une salle de bain avec des surfaces principalement lisses aura des pierres plus rugueuses, tandis que les carreaux en pierre lisse créeront un look moderne et élégant.

La pierre naturelle absorbe plus d’eau que les carreaux de porcelaine ou de céramique. Pour éviter cela, les carreaux sont scellés avec un scellant. Cependant, avec le temps, le scellant s’usera, vous devrez donc fréquemment sceller vos carreaux de pierre.

Vous avez de nombreuses options. Cependant, chaque type de pierre a ses propres avantages et inconvénients. Le marbre est cher, mais il peut se tacher facilement. En raison de sa structure naturelle en couches, l’ardoise est solide mais durable. Le travertin est richement coloré, facile à couper et à teindre mais peut être rayé et taché.

Bien que la pierre soit l’option la plus chère pour les murs de douche, elle n’est pas aussi durable que les carreaux de porcelaine et de céramique. Le principal attrait de ce matériau est sa beauté.

Un beau matériau mural simple à nettoyer transformera votre douche en une évasion tranquille et donnera du caractère à votre salle de bain. Les unités de douche préfabriquées sont une bonne option si vous avez un budget serré ou si vous recherchez une solution simple et abordable. Le verre, la porcelaine ou la pierre sont d’excellentes options si vous voulez quelque chose de plus frappant et que cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus d’argent.