Joints De Toilette : Cire Ou Sans Cire

Il est essentiel d’avoir un joint de toilette fiable en place pour éviter les fuites de la base de votre toilette. Cependant, il existe de nombreuses façons de sceller les toilettes. Bien qu’ils soient populaires, les joints de toilettes en cire traditionnels peuvent être difficiles à installer et salissants. Les joints de toilette modernes sans cire peuvent être plus faciles à installer mais ne sont pas aussi durables. Les deux sont utilisés par les plombiers professionnels en fonction de leurs exigences professionnelles et de leurs préférences. Considérez les avantages et les inconvénients des deux pour vous aider à décider lequel vous convient le mieux.

Joints De Toilette En Cire : Traditionnels, Mais Peu Pratiques

Les joints de toilettes, également appelés joints réservoir-cuvette, forment un joint semi-flexible qui relie la bride, la partie au sol et les toilettes. Un anneau de cire est utilisé pour sceller les toilettes traditionnelles. La cire d’abeille était à l’origine utilisée, mais les cires végétales et pétrolières sont devenues plus populaires. L’anneau doit être placé au fond des toilettes ou au-dessus de la bride. Un adaptateur est nécessaire si le haut de votre bride tombe sous le sol. Une autre option consiste à empiler deux sceaux de cire, mais ce n’est pas la meilleure. Pour assurer une étanchéité parfaite, placez la toilette au-dessus de la bride. La cire sera comprimée par le poids de la toilette.

De nombreux plombiers préfèrent encore les joints de cire. Les joints de cire peuvent être le seul choix si la bride ne peut pas être réduite ou est extrêmement haute. Même les joints les plus minces et sans cire ne peuvent pas se comprimer aussi bien que la cire.

D’autres considèrent que les sceaux de cire sont une option plus rentable, mais moins fiable et obsolète. Bien que les sceaux de cire puissent être utilisés pour certaines tâches, leur utilisation n’est pas très facile. Pour mouler des sceaux de cire, ils doivent être d’au moins 70 degrés Celsius. La cire froide ne formera pas de joint car elle est difficile à façonner. Cependant, si la cire est trop chaude, elle peut être poussée hors de sa place par le poids des toilettes.

Placez la toilette exactement au-dessus de la bride et vers le bas. La cire peut se déformer si les toilettes sont déplacées après avoir été placées. Il peut être difficile de soulever et de positionner une toilette par vous-même. Vous pourriez briser quelques sceaux si vous n’avez personne pour vous aider.

Les joints de cire sont extrêmement durables et peuvent durer jusqu’à 20 ans si les toilettes ne sont pas déplacées. Les toilettes peuvent changer avec le temps, ce qui est un problème. Les modèles de toilettes plus récents sont plus susceptibles de basculer légèrement que les modèles plus anciens car ils ont des bases plus petites. Même si des cales peuvent être utilisées pour compenser les sols inégaux, il est possible que les toilettes se déplacent. Les toilettes peuvent également bouger si les boulons du sol se desserrent à cause de la corrosion ou sont cognés trop souvent.

Ces problèmes peuvent provoquer la fissuration du sceau de cire et permettre aux bactéries, aux moisissures ou aux eaux usées de s’échapper. Vous devrez peut-être sortir les toilettes pour éliminer tout blocage.

Dans de tels cas, il est nécessaire de retirer le sceau de cire et de le remplacer par un neuf. Cela vous oblige à chauffer suffisamment la cire pour la faire fondre afin de pouvoir la gratter. Cela peut être salissant, surtout si vous avez utilisé deux sceaux de cire.

Joints De Toilette Sans Cire – Une Option Plus Propre Et Plus Facile

Alors que la plupart des joints de toilettes sans cire en caoutchouc sont durables, vous pouvez également trouver des modèles en mousse souple qui offrent une plus grande flexibilité que le caoutchouc. Il existe également des joints en PVC qui peuvent être utilisés pour des brides plus profondes. Ces joints sont faciles à utiliser, ce qui en fait un excellent choix pour les bricoleurs travaillant seuls.

La bride peut être recouverte de joints en caoutchouc et en mousse de la même manière que les joints en cire. Si nécessaire, ils peuvent être empilables. Les modèles en PVC se fixent au fond des toilettes avec un adhésif puissant et sont auto-adhésifs. Ils sont suffisamment longs pour s’adapter aux brides au niveau du sol afin qu’ils n’aient pas besoin d’être empilés.

Une fois le joint sans cire installé, abaissez la toilette sur une bride. L’anneau scelle les toilettes lorsqu’il se comprime. La température n’est pas un problème. Sa flexibilité permet des imperfections de placement tout en scellant les toilettes. La toilette peut être repositionnée plusieurs fois sans avoir besoin d’un nouvel anneau, comme vous le feriez avec de la cire. Cependant, vous devrez vous assurer que les toilettes sont bien assises. Vous aurez une toilette bancale si le joint n’est pas suffisamment compressé pour permettre au poids de la toilette de reposer sur le sol.

Un autre avantage est la capacité du joint à résister à la chaleur. Bien que les joints de cire puissent être utilisés dans les salles de bains équipées d’un plancher chauffant, un joint sans cire ne fondra pas. Dans les climats qui dépassent 100 degrés, les joints sans cire peuvent être plus sûrs. Un sceau de cire peut se fissurer à des températures élevées. Cependant, un sceau sans cire ne se fissurera pas.

Un joint en mousse peut être utilisé pour sceller toute toilette qui se déplace. Ceci est moins possible avec les joints en caoutchouc et en PVC. Le joint sans cire peut être réutilisé si les toilettes doivent être retirées. Il n’y a rien à enlever ou à remplacer. Cela facilite le nettoyage. Le coût des joints de toilettes est faible, ce n’est donc pas un excellent moyen d’économiser de l’argent.

Tous les joints des toilettes peuvent être endommagés par des agents de nettoyage anticorrosion tels que l’eau de Javel, mais les joints en caoutchouc et en mousse seront plus sensibles. Alors que certains joints de toilette sans cire ont une garantie de 10 ans, la plupart ne dureront pas aussi longtemps que les modèles en cire.

Vos préférences personnelles détermineront les joints de toilette en cire ou sans cire que vous préférez. Les professionnels s’en tiennent à la cire parce qu’elle est fiable et qu’ils sont payés pour s’occuper du désordre. Un sceau de cire est un bon choix si vous préférez la méthode éprouvée. Un joint de toilette moderne et sans cire est une meilleure option si vous préférez quelque chose de simple à installer. Vous devez également tenir compte du type de toilettes dont vous disposez avant d’acheter un joint.