Sol En Liège : Les Avantages Et Les Inconvénients

Le revêtement de sol en liège est populaire depuis son introduction dans les maisons américaines au début du XXe siècle. Le revêtement de sol en liège est de plus en plus populaire parmi les propriétaires en raison de sa durabilité et de ses avantages écologiques. Le liège a non seulement un aspect naturel, mais possède également des propriétés physiques qui rendent votre maison plus confortable.

Avantages Du Revêtement De Sol En Liège

Lorsque vous marchez sur un sol en liège, la première chose qui vous frappe est sa douceur et son amorti sous vos pieds. La structure spongieuse du liège lui permet de se comprimer pour absorber les chocs, puis de reprendre sa forme d’origine.

En raison de sa douceur, le liège est idéal pour les chambres d’enfants. Cela les protégera des chocs ou des ecchymoses qu’ils pourraient avoir en jouant sur le sol. Le liège est un excellent choix pour les personnes âgées sujettes aux chutes. Les propriétés de rembourrage du liège réduisent le risque de bris de vaisselle et de verres en cas de chute dans la cuisine ou la salle à manger.

Les sols en liège sont plus chauds en hiver que les sols en carrelage et en bois. Les sols en liège sont doux et thermiquement isolants. Les minuscules chambres remplies d’air du bois ralentissent la transmission de la chaleur et gardent votre sol et les autres pièces plus chauds en hiver qu’en été.

La structure du liège absorbe les ondes sonores et fournit une isolation acoustique. Cela réduit le bruit du plafond aux pièces supérieures et du sol aux pièces inférieures.

Durable Et Facile à Nettoyer

Le revêtement de sol en liège est doux, mais il peut durer plusieurs décennies s’il est installé correctement et traité avec un scellant étanche à l’eau de haute qualité. Il doit également être nettoyé fréquemment.

Au fur et à mesure que la circulation des piétons se déplace dans la zone, la saleté, le sable et d’autres particules granuleuses peuvent rayer les sols. Cependant, vous pouvez éviter que cela ne se produise en passant l’aspirateur ou en balayant au moins une fois par semaine. Tant que vous nettoyez rapidement tout déversement, le sol en liège résiste à l’eau et aux taches.

Le liège peut rétrécir jusqu’à 40 % de sa taille d’origine et tout de même rebondir. Par conséquent, les bosses mineures causées par des objets lourds ou des chaussures à talons hauts seront réparées. Les planchers de linoléum et de bois franc ne sont pas affectés par cela. Des coussinets protecteurs en feutre, en caoutchouc ou en plastique peuvent être placés sous les meubles lourds tels que les canapés et les lits pour répartir le poids. Cela réduit le risque de bosses permanentes.

Un sol en liège peut être refini en bois dur s’il est rayé. Une fois le sol poncé, la teinture et le scellant peuvent être réappliqués. Le sol peut être reverni plusieurs fois avant de devoir être remplacé, en fonction de l’épaisseur des carreaux ou des planches de liège.

C’est Bon Pour La Santé Et L’environnement

Les revêtements de sol en liège peuvent vous aider à paraître et à vous sentir bien. Les revêtements de sol en liège ne sont pas aussi sensibles à la poussière et aux débris que les tapis. Les revêtements de sol en liège rendront votre maison plus propre et offriront une meilleure qualité de l’air intérieur.

Le liège a des propriétés antimicrobiennes que l’on ne retrouve pas dans d’autres revêtements de sol lisses. La subérine est une substance de cire naturelle présente dans le liège qui repousse les moisissures, les bactéries et les insectes. C’est un bon choix pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies car il contient une substance de cire naturelle appelée subérine. Il est particulièrement utile dans les chambres à coucher et les salons, qui sont des zones où les conditions respiratoires nécessitent de l’air pur.

Le revêtement de sol en liège est l’une des options de revêtement de sol les plus écologiques. Le liège est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, Quercus suber. Vous pouvez récolter l’écorce sans endommager l’arbre. L’arbre va alors régénérer son écorce. Le sol en liège est fabriqué à partir des restes de la fabrication des bouchons de bouteilles. Ces chutes peuvent être broyées en feuilles ou transformées en dalles de sol. Il est biodégradable et peut donc être jeté lorsqu’il s’use.

Les Avantages Du Sol En Liège

Le liège est solide et peut supporter beaucoup. Cependant, il est plus susceptible d’être endommagé que le bois franc et les autres revêtements de sol. Il est peu probable que le liège reste neuf très longtemps. Les sols en liège sont sensibles aux rayures, il est donc important de les balayer souvent afin que la saleté ne pénètre pas dans le sol.

Même si les ongles de votre chat ou de votre chien sont soigneusement coupés, ils laissent presque toujours des rayures sur les sols. Cela est particulièrement vrai pour les grands chiens. Votre sol sera altéré au fil du temps par vos animaux de compagnie.

Le liège est résistant aux perforations et aux coupures, mais peut rebondir après les bosses. Si vous marchez avec des talons hauts non rembourrés ou si vous traînez une chaise sur le sol, cela peut provoquer une égratignure profonde ou un trou.

Les appareils lourds et les meubles qui ne sont pas correctement positionnés peuvent s’enfoncer dans le sol, créant des bosses permanentes et les rendant difficiles à enlever. Bien qu’il puisse réduire le risque de bosses permanentes en plaçant des planches de bois, des sous-verres ou des coussinets sous ces articles, ils ne sont pas toujours impossibles à enlever.

Les sols en liège sont plus sensibles à la décoloration que les bois durs. Les sols en liège exposés à la lumière directe du soleil peuvent se décolorer et devenir inégaux. Vous pouvez utiliser des stores ou des rideaux pour bloquer le soleil de votre sol, mais cela vous demandera d’être prudent car cela peut causer des désagréments.

Les sols en liège résistent aux liquides, même aux déversements mineurs, s’ils sont correctement scellés. Cependant, l’eau stagnante ou l’humidité peuvent s’infiltrer dans le revêtement de sol et endommager les joints et faire gondoler les carreaux et les planches. Le liège n’est pas recommandé pour les zones humides ou humides comme le sous-sol, la buanderie ou la salle de bain. Le revêtement de sol en liège peut être utilisé pour la salle de bain, mais il est important de faire la bonne installation et de sceller tous les joints.

Le sol ne doit pas être endommagé si votre chat ou votre chien mouille le sol une fois. Vous pouvez risquer de tacher le sol et d’être endommagé par l’eau si vous n’éliminez pas rapidement l’humidité stagnante.

Le liège est généralement moins cher que les autres revêtements de sol en bois ou en pierre, mais il est plus cher que le vinyle, le stratifié et le linoléum. Les sols en liège bon marché ne dureront pas aussi longtemps ou ne seront pas aussi résistants aux taches et à l’eau que les produits de qualité supérieure et plus chers. Pour de meilleurs résultats, les sols en liège doivent être installés par des professionnels.

Sols En Liège Pièce Par Pièce

L’adéquation du liège à vos besoins dépendra de l’endroit où vous choisissez de le placer, ainsi que de vos préférences personnelles.

Le sol en liège est parfait pour :

  • Chambres
  • Salons
  • Salles de jeux pour enfants
  • Cuisines
  • Salles à manger
  • Couloirs et entrées
  • Bureaux à domicile et ateliers
  • Gymnases à domicile
  • Les seniors peuvent vivre en résidence
  • Foyers pour asthmatiques ou allergiques
  • Des maisons vertes respectueuses de l’environnement

Les revêtements de sol en liège peuvent être utilisés pour moins cher que vous ne le pensez.

  • Salles de bains
  • Buanderies
  • Sous-sols
  • Les grands chiens sont les bienvenus dans les grandes maisons
  • Pour ceux qui ont un budget limité

Le revêtement de sol en liège présente de nombreux avantages, notamment sa durabilité, sa résilience, ses propriétés isolantes et sa nature hypoallergénique.