Styles De Pieds De Meubles : Un Guide Complet

Il existe de nombreux styles et types de pieds de meubles. L’esthétique du design a radicalement changé au cours des siècles. Ces changements sont tracés à travers les siècles. Nous couvrirons plus de 100 ans de conceptions. Permettez-moi de décomposer chaque pied de meuble.

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure d’identifier le pied de votre meuble. Ceci est particulièrement utile si vous cherchez des meubles anciens.

Pieds De Meubles

Regardons les six styles de pieds de meubles les plus importants. Chacun de ces styles a ses propres caractéristiques et est propre à une période particulière.

Pied Flèche

Nous allons commencer par le pied fléché, qui est un type de pied de meuble. Le milieu du XVIIIe siècle voit l’émergence du pied fléché. Cette conception était extrêmement populaire dans la Philadelphie coloniale. Il s’agit d’un design classique avec de nombreuses variantes. C’est un bon point de départ, car il sert de base à de nombreux autres modèles.

Le pied de flèche est une forme cylindrique effilée. Le point au bas du pied s’appelle un point. La pointe est généralement très légèrement surélevée du sol à l’aide d’une fondation sphérique. Le point se dilate vers le haut lorsque vous vous éloignez de la base. Un anneau extérieur est situé à environ un pouce sous le sol. C’est là que commence généralement la conception de la jambe.

Au fur et à mesure que vous progressez, des conceptions plus complexes peuvent être incorporées. Cette conception est souvent plissée ou rainurée. Un deuxième anneau apparaîtra à mi-hauteur de la jambe. C’est la fin de la conception.

Le pied de flèche émoussé est une version plus courte.

Pied Boule

Passons maintenant au design le plus connu, le pied boule. Cette conception remonte au milieu des années 1600. C’est l’un des premiers styles de pied. Le pied balle, comme son nom l’indique, est une balle. Le meuble repose sur le pied boule, qui est une base sphérique. Il est plus courant de le trouver sur de plus grands meubles.

Pied De Griffe Et Boule

Le prochain sur notre liste est le pied balle et griffe. Cette conception utilise la base du pied boule. Au lieu d’une conception sphérique, il y a une griffe. Cela ressemble presque à une griffe d’animal saisissant une balle. Il est difficile de fabriquer la jambe car ils la sculptent dans du bois.

Cette conception était extrêmement populaire dans les années 1700. Ce meuble a été sculpté dans du bois pour lui donner un aspect majestueux. Les variations modernes sont légèrement plus chères que les pièces traditionnelles.

Bloc Pied

Les pieds de bloc sont une conception simple. Il est fait de blocs de bois, comme son nom l’indique. Cette conception a été popularisée en Amérique et en Angleterre au milieu du 18e siècle. Cette conception a un carré ou un cube à la base. Le fond plat offre un excellent soutien.

Il peut parfois sembler un peu gros. Il est très stable mais pas le plus attrayant visuellement. Cette conception est très courante aujourd’hui. C’est principalement parce que c’est si facile à faire.

Pied Chignon

Le pied chignon est le prochain sur notre liste. C’est le design le plus ancien de notre liste. Cette conception était similaire à la balle et remonte au début des années 1600. On pourrait faire valoir qu’il s’agit d’une version plus courte du pied du ballon.

C’est parce que la balle est légèrement plus grosse. Bien qu’il ne soit pas aussi haut, le ballon est toujours plus large. Cela crée l’impression de chignon. Cette conception simple se retrouve souvent sur les meubles plus anciens. Cette conception n’est généralement plus utilisée aujourd’hui.

Pied Cylindrique

Cette entrée était très populaire pendant la période géorgienne. Il s’agit d’un design néoclassique que l’on retrouve dans les meubles plus grands. Il a atteint son apogée à la fin du 18e et au début du 19e siècle.

Il est extrêmement robuste. C’est un mélange de la conception de la flèche et de la conception de la balle. Il a une jambe effilée mais une base boule. Cela lui donne la forme cylindrique. Cette conception comprend également les anneaux de la conception de la flèche.

C’est le choix parfait si vous recherchez un design royal. Ce n’est plus aussi courant aujourd’hui. Il est utilisé dans de nombreux modèles antiques comme base.

Le Pied

Le pied de coussin porte le nom du coussin de forme plate au bas de la jambe. Il a une grande surface de base qui dépasse. La partie collante avance. Il ressemble presque à un coussin animal.

Cette conception est le plus souvent utilisée sur les petits meubles et chaises. On ne les trouve pas souvent sur les meubles anciens. Le disque inférieur a été très populaire en peu de temps. Il est très facile de façonner le disque inférieur. C’est une caractéristique très rare dans les conceptions modernes.

Pied De Bêche

Le bois de bêche est de forme rectangulaire. Le dessin de la flèche est ensuite ajouté à cette base. La combinaison de ces deux crée l’apparence d’un pique. C’était l’un des modèles les plus appréciés de la fin des années 1800. Il a été popularisé jusque dans les années 1800. Il est devenu très populaire en Amérique.

Il ne s’est pas propagé en Angleterre et en Europe au même degré. Le pied de bêche a connu un léger renouveau au cours des 10 dernières années.

Conclusion

Il existe de nombreux types de pieds de meubles. Les pieds de meubles font partie intégrante du design moderne depuis de nombreux siècles. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux styles et moments. Jetez un œil à ces modèles clés pour vous aider à identifier vos meubles.

Ce sont les dessins les plus importants. Ce sont les bases de toutes les autres conceptions. Ces conceptions de base sont combinées pour former la base de tous les pieds de meubles.