Niveaux Laser

Le Niveau Rotatif à Nivellement Automatique Peut Faciliter Le Transfert Des Mises En Page Ou De La Qualité De Prise De Vue. Neuf Nouveaux Modèles Ont été Testés Sur Le Terrain Par Nos Soins Et Coûtent Moins Cher Que

Je suis un entrepreneur en charpente résidentielle et un entrepreneur en finition. Je suis toujours à la recherche de nouveaux outils pour m’aider à travailler plus efficacement et à offrir de meilleurs résultats à mes clients. Mon entreprise travaille généralement sur des rénovations résidentielles à grande échelle qui nécessitent plusieurs changements d’élévation. Pour relier les têtes de fenêtre et de porte, les détails de garniture sont souvent enroulés autour des pièces.

C’est pourquoi un niveau laser est le meilleur moyen d’établir ces points d’implantation. Cela vous fait gagner du temps et est plus rapide que de tracer manuellement des lignes ou de configurer des transits traditionnels. Un degré laser calibré par flacon est mon outil préféré depuis de nombreuses années. Il produit un point. C’est un outil très précis. Cependant, il a besoin de deux personnes pour travailler efficacement.

La nouvelle génération de niveaux laser autonivelants est le niveau laser rotatif autonivelant. Leur vitesse, leur précision et leur fonctionnement par une seule personne en valent bien le prix élevé. Ces outils sont souvent utilisés par les constructeurs pour gagner du temps et de l’argent.

CST/Berger 57 -LM400-1, David White 4110-1 AutoLaser 2110 et Laserjamb Q -Pro Multi-Line ont été testés par moi et mes menuisiers. Laser Reference Pro Shot L5, Laser Reference Pro Shot L5, Stabila 05100 et TLZ ont également été testés. RoboLaser et Trimble (anciennement Spectra Precision), Spectra Lasers 1452XL et Topcon RL-VH3C.

Sauf pour la référence laser, TLZ. Ces outils sont tarifés entre et pour les modèles (qui coûtent et respectivement). Je voulais évaluer la valeur de ces outils. Ces outils sont-ils vraiment autonivelants ? Quelles sont leurs sensibilités ? Puis-je donner l’outil et m’attendre à une courbe d’apprentissage raisonnablement rapide de sa part et de son équipe ? L’outil est-il capable de faire ce qu’il dit ? Quelles sont les limites de ces outils ?

Critères De Test

Tout d’abord, j’ai configuré tous les outils et les ai testés pour la facilité d’utilisation, l’utilisation intérieure et extérieure, la visibilité du faisceau et la précision. Ensuite, j’ai évalué les accessoires du package de base tels que les lecteurs à distance et la télécommande. Les outils ont ensuite été envoyés sur le terrain pour être vérifiés pour le niveau, les notes définies et pour localiser les lignes de niveau pendant que j’attaquais de nouveaux travaux dans une vieille maison affaissée. Après que mon équipe de terrain ait traité les lasers avec le soin que l’on attend des charpentiers de terrain, je les ai testés à nouveau pour leur précision à différentes distances.

Configuration Et Fonctionnement

Obtenir le niveau. Tous les outils que j’ai testés étaient prêts à l’emploi dès la sortie de la boîte. Tous les fabricants incluent un accessoire en option : un support à vis à fixer sur n’importe quel trépied. Après avoir monté l’appareil sur un trépied, allumez-le et laissez-le se mettre à niveau. Une fois la fonction de mise à niveau terminée, le faisceau laser rouge clignote généralement et se stabilise.

Ces outils utilisent divers mécanismes internes pour niveler leurs propres niveaux. Le TLZ. Le TLZ. Il n’y avait pas de différence significative dans le temps nécessaire pour se stabiliser entre les systèmes.

Les contrôles. Le niveau Trimble était le plus intuitif à utiliser. Sa télécommande est géniale et j’apprécie le panneau de contrôle simple. Bien qu’il ait quelques boutons, il offre de nombreuses fonctions. J’ai pu régler la sensibilité de lecture à l’aide du contrôle oculaire laser. L’outil de Topcon, bien qu’exceptionnel, a plus de fonctions que ce dont j’ai normalement besoin pour mes chantiers résidentiels. Cet outil est idéal pour ceux qui effectuent beaucoup de travaux en pente. Il est très facile d’utiliser la télécommande pour déplacer les axes X et/ou Y dans cette application. Les commandes sont un peu trop compliquées pour moi car je n’utilise pas cette fonctionnalité dans mon travail.

J’ai trouvé TLZ, LCI et Stabila très utiles. Les configurations de télécommande/panneau de commande des télécommandes/panneaux de commande sont polyvalentes et faciles à utiliser. La télécommande de Stabila nous permet de basculer entre les différentes fonctions de faisceau à distance. La télécommande de LCI contrôle le taux de rotation. Les ajustements de la ligne de craie et des points peuvent être effectués avec le clavier. TLZ. La télécommande simple vous permet de contrôler vos outils à distance avec une bonne précision. Vous pouvez activer le faisceau et le faire pivoter vers la gauche ou vers la droite à des vitesses rapides, moyennes ou lentes pour atteindre rapidement votre cible.

Les télécommandes Laser Reference activent/désactivent le niveau et se doublent d’un lecteur à distance. Bien que le lecteur à distance soit inclus avec l’outil David White, il n’inclut pas de télécommande pour son unité. Le lecteur déporté est indispensable car l’outil tourne en permanence.

Précision.Les niveaux ont été utilisés pour poser une fondation et définir la hauteur des niveaux et des murs. Nous avons également vérifié les conditions d’une maison ancienne tout en ajoutant un ajout. Un autre ajout a également été ajouté. Nous fixons la hauteur des portes et des fenêtres. Nous avons utilisé le CST/Berger et Laser Reference, LCI. Niveaux Stabila et Trimble. Ceux-ci ont trois modes : point ou ligne de craie. Chacun a bien fonctionné. Les modèles Laser Reference et Laserjamb ne permettent pas les fonctions à point unique. L’outil David White à rotation constante ne produit pas de point ni de trait de craie. Le niveau ne produit qu’un point. Sauf pour le TLZ. Les modèles TLZ et David White, qui fonctionnent uniquement sur un plan horizontal, peuvent tous être utilisés avec ces outils pour définir des lignes horizontales et verticales. Tous sont précis au 1/10 cm près sur 30,5 m et mieux. Pour voir si la précision restait après leur travail, j’ai effectué un test de contrôle.

Avant qu’ils ne partent sur leurs chantiers, j’ai d’abord frappé des lignes à 20, 40 et 80 m avec tous mes outils. Nous avons essayé de faire en sorte que les outils frappent les mêmes marques que j’avais faites plus tôt lorsqu’ils sont revenus du terrain. Tous les lasers ont maintenu leurs marges publiées dans l’erreur autorisée après plusieurs semaines de tests sur le terrain (voir les encadrés de spécifications). Bien qu’ils ne soient pas destinés à être utilisés comme clous de charpente, les lasers ont montré du grain lors de nos tests.

Ajustements. Référence laser, CST/Berger Laserjamb et TLZ. Les modèles vous permettent de régler les axes X et Y à l’aide de vis de réglage. D’autres modèles nécessiteront des ajustements professionnels. À l’exception du TLZ, tous les modèles nécessitent des ajustements par des professionnels certifiés. Tous les niveaux testés comprenaient des fonctions pour les fondations, les murs et les pièces d’équarrissage. Vous pouvez également définir des pentes sur chacun d’eux. S’ils sont renversés, ils s’éteindront tous.

Chercher La Lumière

Accessoires. Les lasers sont presque impossibles à voir en plein soleil, il est donc important que les fabricants d’accessoires incluent les accessoires nécessaires, en particulier les lecteurs laser à distance, dans leurs outils de base.

Ces outils sont souvent très spécifiques. Les fabricants proposent une variété de forfaits adaptés à divers métiers, tels que les travaux électriques et l’installation de plafonds suspendus. Ces outils sont coûteux et sophistiqués, mais ils sont très limités sans les accessoires appropriés.

Laserjamb comprend l’importance des accessoires polyvalents pour les chantiers. L’outil est facile à utiliser et se monte sur un trépied ou sur un poteau réglable de l’entreprise. Il comprend également une télécommande et un lecteur. Nous avons constaté que la hauteur du faisceau pouvait être ajustée rapidement et facilement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le lecteur était facile à voir à l’intérieur et fonctionnait bien en plein soleil.

Je préfère les télécommandes simples pour les outils ; la majorité des lasers que nous avons testés entrent dans cette catégorie. Topcon avait plus de fonctions que ce à quoi je m’attendais, ce qui est une bonne chose. Cependant, il était difficile à utiliser. Le modèle LCI est trop simple. Il vous permet d’activer ou de désactiver le niveau et de faire pivoter à droite ou à gauche.

Visibilité du faisceau intérieur. Le faisceau de LCI est le plus visible et le plus brillant. CST/Berger’s, Laser Reference, LCI et Trimble sont les meilleurs outils. Ils ont des modes point unique ou ligne de craie qui rendent la disposition des fondations, des murs et des têtes de fenêtre beaucoup plus simple, en particulier pour une personne. En raison de leurs faisceaux lumineux, les outils Laserjamb et LCI sont nos préférés pour ces tâches. Achetez un lecteur à distance si l’outil qui vous intéresse n’inclut pas de fonction de point unique. Des lecteurs à distance sont nécessaires pour les outils qui tournent uniquement (David White et CST/Berger), car le faisceau tourne trop vite pour être vu.

Visibilité du faisceau extérieur. Les lumières laser des outils disparaissent lorsqu’il y a une lumière vive. Vous aurez besoin d’un lecteur à distance à l’extérieur. Tous ces outils sont fournis avec des lecteurs. Ils ont tous bien fonctionné. Quelques fabricants proposent une paire de lunettes d’amélioration rouges qui peuvent être utilisées pour agrandir le faisceau en plein soleil. Cependant, je les ai trouvés gênants et je ne pouvais pas non plus voir le faisceau. Les lecteurs Topcon et Trimble sont les plus fiables. Ils sont faciles à utiliser et confortables à tenir.

Amortissement des vibrations et réinitialisation automatique. C’était le problème le plus important pour moi et mon équipage. Lorsque nous nous sommes installés dans une maison ancienne, le sol gonflable présentait ses limites. Les mécanismes internes des meilleurs outils sont capables de compenser les vibrations mineures du sol. Il est important de réinitialiser rapidement un outil s’il s’arrête en raison d’un mouvement afin que le travail puisse se poursuivre.

Ce sont les deux domaines où Topcon a le mieux performé.

Il s’éteint le plus et se réinitialise le plus rapidement. De plus, les modèles Laser Reference, Laserjamb et Trimble se sont bien comportés. C’était décevant avec le niveau Stabila. Il est sensible aux vibrations et s’arrête fréquemment. L’outil n’a pas non plus réinitialisé. Il a fallu réinitialiser manuellement l’instrument en y retournant. Stabila admet que le modèle 05100 peut être sensible et que l’entreprise s’efforce de le réparer. La société prépare un nouveau modèle, mais il n’était pas disponible pour ce test.

Outil Alternatif

Le TLZ est fait pour vous si vous préférez localiser un seul point plutôt qu’un laser rotatif. RoboLaser est l’outil qu’il vous faut. Cet outil peut exécuter les fonctions de base dont les entrepreneurs ont besoin pour niveler et poser des surfaces horizontales à une fraction de leur coût. RoboLaser peut tourner à 360 degrés et est un point laser à nivellement automatique. La télécommande radiocommandée vous permet de faire tourner le point dans les deux sens. Il était fiable et très facile à utiliser. Ce n’est pas le meilleur outil pour équarrir les murs, les fondations ou pour établir des pentes ou des lignes verticales. C’est un excellent outil pour niveler les surfaces horizontales et vaut bien le prix.

Favoris

Après avoir testé tous les outils, le niveau Laserjamb était notre préféré. J’ai pu régler la luminosité du faisceau et le contrôler de n’importe où, y compris du plafond. Vous pouvez également utiliser le niveau sur un trépied traditionnel.

Les outils Trimble et Topcon suivent de près. Les deux modèles ont bien fonctionné et ont été le choix laser préféré de mon équipe de menuisiers. En termes de fonctionnement et de précision, les autres modèles se sont très bien comportés.

Le choix du bon outil dépend de votre utilisation individuelle et de vos besoins en accessoires. Le modèle Stabila 05100 est mon préféré, bien qu’il soit précis et ne semble pas assez sensible aux vibrations du sol.

Steve Veroneau est propriétaire et exploitant de Transformations LLC en Virginie du Nord.