Les Pistolets à Graisse Expliqués : De Quoi S'agit-il ? Quels Sont Leurs Différents Types ? Pour Quoi Sont-ils Utilisés?

Qu’est-ce Qu’un Pistolet Graisseur ?

Un pistolet à graisse est un outil d’atelier et de garage très courant qui est utilisé à des fins de lubrification. Les pistolets à graisse appliquent du lubrifiant à travers une ouverture à un point particulier. Cela peut être n’importe quoi, d’une cartouche de graisse à un filtre à graisse ou un autre nom pour un mamelon. Le graisseur est le canal qui mène là où la lubrification doit être effectuée.

Une ouverture peut être d’un type spécial proche d’une ouverture de réception sur n’importe quel nombre de dispositifs mécaniques. Les ouvertures sont conçues pour être étanches et n’appliquent le lubrifiant que là où c’est nécessaire.

Différents Types De Pistolets à Graisse

Il existe de nombreux pistolets à graisse sur le marché. Chacun a son propre ensemble de fonctionnalités et de capacités. Voici les quatre pistolets à graisse que vous devez connaître :

  • Pistolet graisseur à levier
  • Pistolet graisseur à poignée pistolet
  • Pistolet graisseur sans fil
  • Pistolet graisseur pneumatique

Pistolet à Graisse à Levier

L’avantage mécanique des pistolets graisseurs à levier est qu’ils produisent une pression de sortie plus élevée que les pistolets graisseurs à poignée pistolet. Bien qu’ils aient une sortie à basse pression, les pistolets à graisse à levier ont tendance à produire une plus grande sortie par coup.

La distance à laquelle vous poussez le levier déterminera la quantité de graisse sortant de l’ouverture. Le type de pistolet à graisse le plus populaire est le pistolet à graisse à levier. Ces pistolets à graisse sont bien adaptés pour les jeux importants tels que le graissage de gros roulements.

Pour les applications industrielles, il est recommandé d’utiliser un pistolet à graisse avec un levier qui produit une pression de sortie plus élevée mais un volume plus faible par coup.

Pistolet Pistolet Graisseur

La poignée des pistolets graisseurs à poignée pistolet ressemble à un pistolet traditionnel. Vous pouvez faire sortir la graisse de votre pistolet en appuyant sur la gâchette de la poignée. Cela facilite l’utilisation d’une seule main.

Les pistolets graisseurs à poignée pistolet offrent un avantage mécanique moindre que les pistolets graisseurs à levier, car ils ne produisent qu’une faible pression. Ils ne sont pas le meilleur choix si vous avez besoin d’un ajustement métal sur métal à tolérance serrée.

Le pistolet graisseur à poignée pistolet ne convient pas aux projets de maintenance automobile de bricolage ou à d’autres projets non industriels. Les pistolets graisseurs à poignée pistolet avec une plus grande puissance peuvent fournir environ 500 psi en moyenne et un débit inférieur par course.

Pistolet Graisseur Sans Fil

Des piles rechargeables sont nécessaires pour les pistolets graisseurs sans fil. Ces pistolets à graisse sont faciles à utiliser, très portables et intuitifs. Ces unités peuvent être alimentées par des piles, mais certains modèles sont capables de produire beaucoup d’énergie. Comme vous pouvez le voir, les pistolets graisseurs DeWalt 20v max sont capables de produire jusqu’à 10 000 PSI.

Vous n’aurez pas besoin d’actionner de leviers pour rendre ce pistolet à graisse plus facile à utiliser. Cela vous permettra de réaliser des projets de lubrification beaucoup plus rapidement et plus efficacement. La durée de vie de la batterie déterminera combien de temps vous pouvez obtenir d’un modèle. Ce modèle peut ne pas convenir aux applications qui nécessitent de graisser la machine pendant de longues périodes.

Pistolet Graisseur Pneumatique

Les pistolets à graisse les plus puissants et les plus efficaces disponibles aujourd’hui sont les pistolets à graisse pneumatiques. Ils peuvent effectuer chaque tâche de lubrification plus rapidement et réduire la fatigue.

Ces unités fonctionnent à l’air comprimé d’un compresseur d’air. Cela les rend plus fiables et moins susceptibles de tomber en panne.

Les pompes à graisse pneumatiques ont un inconvénient : elles peuvent être très bruyantes.

Les pistolets graisseurs pneumatiques ou les pistolets graisseurs pneumatiques utilisent de l’air comprimé pour pressuriser un piston pneumatique. Cela entraîne le piston de graissage et force le lubrifiant du coupleur vers un raccord de graissage.

Guide D’achat D’un Pistolet Graisseur

Les pistolets à graisse sont disponibles en plusieurs tailles et types. Il est important de choisir celui qui convient à votre application. Pour les applications industrielles, vous aurez besoin d’un pistolet graisseur pneumatique plus puissant.

Un pistolet plus petit, sans fil et à levier peut suffire pour une lubrification de bricolage. Un pistolet qui délivre la bonne quantité de graisse à votre pièce est idéal. Vous ne devez pas seulement choisir le bon type de pompe à graisse, mais également tenir compte des points suivants :

  • Pression de service maximale
  • Options de rechargement
  • Accessibilité

Pression De Fonctionnement Maximale (PSI)

Peu importe le type de pistolet à graisse que vous utilisez, ils fourniront tous la même pression. Tout projet sera plus facile si le pistolet peut fournir une pression de fluide élevée. Considérez les exigences de pression pour la tâche pour laquelle vous utilisez votre pistolet.

Des pressions élevées sont nécessaires pour pomper la graisse à travers les raccords bouchés. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un lubrifiant lourd ou dans des environnements froids.

Options De Rechargement

Il est également important de tenir compte de la fréquence à laquelle vous souhaitez que le pistolet graisseur se ravitaille. Différents pistolets à graisse ont différents mécanismes de rechargement de graisse. Les plus courants sont :

  • Chargement de la cartouche
  • Charge d’aspiration
  • Chargement en masse

Chargement de la cartouche

Ce mécanisme permet le remplissage des pistolets à graisse avec des cartouches emballées. Cette méthode est beaucoup plus efficace et pratique que les autres options, mais elle peut être coûteuse. L’environnement peut également être affecté négativement par cette méthode lors de l’élimination des cartouches vides.

Chargement d’aspiration

Le mécanisme de chargement par aspiration exige que le pistolet à graisse soit rempli manuellement, généralement à partir d’un fût en vrac. Vous devrez d’abord ouvrir le bidon en vrac, insérer l’extrémité de votre pistolet dans la graisse, puis tirer sur le levier pour laisser la graisse pénétrer dans le pistolet.

Ce pistolet à graisse ne peut être utilisé qu’avec des graisses plus légères. Ces pompes à graisse ne conviennent pas aux graisses lourdes. Il peut être difficile d’aspirer la charge.

Chargement en masse

Le chargement en vrac est le moyen le plus simple, le plus économique et le plus facile de charger de la graisse. Des raccords de chargeur en vrac, des vannes de purge, des coupleurs de chargeur en vrac et des proxénètes de remplissage en vrac sont nécessaires pour remplir votre pistolet à graisse avec la méthode de chargement en vrac.

Après avoir chargé le pistolet à graisse, enfoncez le raccord dans le coupleur de la pompe. Ensuite, utilisez la soupape de purge pour éliminer l’air emprisonné pendant le processus de rechargement. Utilisez une plaque suiveuse pour réduire les poches d’air dans la graisse en vrac.

Accessibilité

Lorsque vous achetez un pistolet à graisse, assurez-vous de savoir à quoi il sert. Avez-vous l’intention d’utiliser le pistolet à graisse dans des espaces restreints ou des zones ouvertes ? Il est important de tenir compte de l’accessibilité et du dégagement des points d’application.

Un coupleur compatible doit être inclus dans la conception de votre pistolet graisseur, selon l’endroit où il sera utilisé. Vous devriez pouvoir atteindre facilement les points de graissage avec le coupleur. Pour maximiser la flexibilité du pistolet, vous aurez peut-être besoin d’accessoires supplémentaires.

Comment Charger Un Pistolet Graisseur

Les pistolets graisseurs fonctionnent généralement selon le même mécanisme de principe. Cependant, il est important de comprendre et de suivre toutes les instructions du fabricant avant d’utiliser un pistolet graisseur. Ces lignes directrices peuvent être utilisées pour vous guider :

Instructions étape par étape sur la façon de charger un pistolet à graisse

  1. Saisissez le piston et tirez-le vers l’arrière

    Le piston doit être tiré vers l’arrière. Ensuite, retirez le corps de sa tête.

  2. Sortez le tube

    Retirez tous les anciens tubes de graisse du pistolet. Pour pousser le tube hors des tubes coincés, relâchez lentement le piston. Une fois que vous avez une bonne prise sur le tube, relâchez le piston.

  3. Vérifier le joint

    Assurez-vous que le joint reliant le corps de l’outil et la tête de l’actionneur n’est pas obstrué par de la graisse.

  4. Insérer le tube dans l’outil

    Retirez le capuchon du tube et placez-le dans l’outil. Le tube doit être orienté vers le piston.

  5. Remonter l’outil

    Sortez le papier d’aluminium ou le pop-top. Le couvercle peut être extrêmement pointu, alors soyez prudent. Remontez l’outil.

Si vous avez un outil sans vannes de purge, il est nécessaire d’amorcer l’appareil ou de le roter pour éliminer l’air. Fixez l’appareil à l’arrière et tournez-le d’un tour. Ensuite, relâchez le piston. Il peut être nécessaire de pousser le piston à travers la graisse. Vous pouvez serrer l’outil en mettant de la graisse sur une pièce ou un carton.

Si la poignée ne résiste pas à la pression, il est probable qu’il y ait trop d’air dans l’outil. Continuez à pomper jusqu’à ce que le débit cesse. Pour les appareils équipés de vannes de purge, l’air peut être évacué par la vanne.

Conseils De Sécurité Pour L’utilisation D’un Pistolet Graisseur Pneumatique

Ces conseils vous aideront à entretenir correctement vos pompes à graisse pneumatiques.

  • Sur la base du volume de livraison calibré du pistolet graisseur choisi, calculez la quantité appropriée de graisse nécessaire pour la lubrification et l’entretien des roulements
  • Un étalonnage régulier des pistolets à graisse est nécessaire pour assurer une livraison volumétrique appropriée
  • Pour vous assurer qu’aucun contaminant n’est introduit, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lors du chargement de graisse dans votre pistolet graisseur.
  • Assurez-vous d’utiliser la bonne graisse à chaque point de graissage
  • Pour identifier la graisse à charger, assurez-vous que le pistolet graisseur est clairement étiqueté. N’utiliser que la graisse clairement identifiée
  • Avant d’utiliser le pistolet à graisse, assurez-vous que l’embout de distribution est propre.
  • Avant de fixer le pistolet graisseur, nettoyez le graisseur. Remplacez les raccords endommagés. Les bouchons de graisseur sont une bonne option pour garder les raccords propres. Cependant, il est important de nettoyer les raccords avant d’appliquer de la graisse.
  • Pour rincer l’ancienne graisse et éviter qu’une pression excessive ne s’exerce sur le roulement, utilisez un bouchon d’aération au niveau de l’orifice de décharge.
  • Les pistolets à graisse ne doivent pas être sous pression et conservés dans un endroit sec, propre et sec.

Cette vidéo YouTube montre comment réparer un pistolet graisseur pneumatique défectueux. Le problème le plus courant est que le pistolet graisseur pneumatique ne fonctionne pas.

FAQ (Foire Aux Questions)

Vaut-il la peine d’acheter des pistolets à graisse alimentés par air?

Les pistolets à graisse les plus puissants et les plus efficaces disponibles sont ceux à air comprimé. Ces pistolets à graisse vous permettront de terminer chaque travail plus rapidement et de réduire la fatigue.

Les pistolets graisseurs utilisent-ils de l’air comprimé ?

Les pompes à graisse pneumatiques fonctionnent à l’air comprimé d’un compresseur d’air. Cela les rend beaucoup plus fiables pour les projets de lubrification industrielle. Ils utilisent de l’air comprimé pour pousser un piston de graisse dans un graisseur.

Qu’est-ce qu’un pistolet graisseur pneumatique ?

Un pistolet à graisse pneumatique utilise de l’air comprimé pour alimenter ses pistolets à graisse. Ils nécessitent un compresseur d’air pour fonctionner, mais ils offrent une puissance et une efficacité supérieures à celles des autres types de pompes à graisse.