Différents Types D'impression Sur Tissu

Quelle est la meilleure façon de montrer votre créativité et votre talent artistique, tout en créant des vêtements, de la literie ou un autre morceau de textile étonnants et colorés ?

Comme meilleure solution, l’impression sur tissu me vient à l’esprit.

Vous pouvez personnaliser de nombreux vêtements en imprimant vos motifs préférés sur du tissu.

La seule façon d’ajouter de la couleur ou un motif à un vêtement ou à un tapis unicolore était d’utiliser différents types de laine, de coton ou de tout autre matériau. Vous pouvez également essayer de peindre le produit en espérant qu’il ne soit pas abîmé.

Ces anciennes méthodes n’étaient pas mauvaises, mais elles ne sont pas faciles à maîtriser. Il existe de nombreuses façons de fabriquer votre tissu, quelle que soit la couleur que vous choisissez.

Nous discuterons des différents types d’impression sur tissu dans cet article.

Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos vêtements et autres matières textiles. Nous décrirons ci-dessous cinq méthodes différentes d’impression de tissu plus en détail afin que vous ayez une meilleure compréhension de leur fonctionnement.

Voici l’affaire.

1. Impression Par Transfert

L’impression par transfert est l’une des méthodes les plus élémentaires et les plus rentables d’impression sur tissu. Il nécessite une imprimante standard et du papier transfert spécial.

C’est facile à faire. Il vous suffit d’imprimer n’importe quel jeu de couleurs, image ou motif sur une feuille de papier transfert. Ensuite, placez le papier de transfert sur le tissu ou le vêtement que vous souhaitez imprimer.

Une fois que vous avez soigneusement placé le papier et évité les plis, repassez le papier de transfert à chaud pour qu’il adhère aux vêtements. Voici les principales caractéristiques de ce type d’impression :

  • Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial , autre qu’une imprimante ordinaire, des papiers de transfert et des éléments chauffants, comme un fer à repasser. Cette méthode est parfaite pour les débutants car elle ne nécessite pas beaucoup d’équipement pour imprimer sur des vêtements ou d’autres textiles.
  • Processus d’impression facile Tant que vous savez utiliser une imprimante, il ne vous sera pas difficile d’apprendre à imprimer une image ou un motif sur une feuille de papier transfert. Une fois que vous avez fait cela, votre processus d’impression devrait être fluide.
  • Fissures et épluchures Bien que cette méthode d’impression sur tissu soit simple et peu coûteuse, elle a ses inconvénients. Les impressions faites de cette manière, comme celles sur les vêtements, s’estomperont après quelques lavages. Les fissures qui se développent après le séchage des vêtements et d’autres changements de température peuvent provoquer l’écaillage de la couleur.

2. Impression De Timbres

Nous avons dit plus haut que le processus d’impression par transfert est le plus simple ( , et c’est probablement le cas ), mais il existe un autre moyen plus simple. Cependant, les résultats sont limités.

Vous avez probablement utilisé un tampon fait maison en bois ou une pomme de terre quand vous étiez enfant en cours d’art. Cette ancienne méthode de décoration des vêtements et autres textiles consiste à créer un tampon avec la forme souhaitée, puis à le tremper dans de la peinture et à l’estamper sur le tissu. Vous devez vous assurer que le morceau de tissu que vous utilisez est plat.

Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de ces types d’impression sur tissu :

  • Simple et peu coûteux Cette méthode est idéale pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent en matériel d’impression et qui souhaitent laisser une marque sur un t-shirt. Il vous suffit de fabriquer un tampon en bois ou en un autre matériau, puis de le peindre.
  • Vous pouvez réutiliser votre tampon L’impression par transfert n’est qu’un processus unique. Cependant, si vous faites un tampon assez bon, vous pouvez imprimer autant de fois que nécessaire. Il suffit de le nettoyer après chaque utilisation.
  • Un dessin par timbre. Cette méthode d’impression sur tissu a un inconvénient. Une fois que vous avez créé le tampon, vous ne pouvez pas faire d’empreintes de la même forme que le tampon. Vous aurez besoin de plus de tampons pour créer de nouvelles formes et de nouveaux designs.

3. Impression Pigmentaire

L’impression pigmentaire, l’une des méthodes d’impression sur tissu les plus populaires de nos jours, est un moyen d’ajouter de la couleur par vagues à l’endroit que vous souhaitez imprimer.

En effet, les pigments ( et les couleurs sont ajoutés à un moule spécial avec le tissu en dessous. Le pigment est ensuite étalé sur le tissu. Cela crée l’impression que vous désirez. Ce type d’impression sur tissu nécessite que vous fassiez des moules mais ne nécessitent des machines spéciales.Les installations et les usines à grande échelle disposent de machines spécialisées pour accélérer ce processus.Voici quelques caractéristiques de cette méthode d’impression sur tissu.

  • Couleurs permanentes Après avoir imprimé une photo ou un motif sur une pièce de tissu, vous remarquerez que les couleurs sont vives et de haute qualité. Ils ne s’estomperont pas avec le temps.
  • Ce type d’impression est simple et rapide. Une fois que vous disposez de tous les matériaux nécessaires, tels que les pigments, les moules et le tissu, vous pouvez commencer à réaliser vos impressions immédiatement.
  • La couleur est entièrement appliquée sur le tissu mais n’y est pas incrustée. Elle reposera plutôt sur le dessus.

4. Impression Réactive

L’impression réactive consiste à placer la couleur sur le dessus et à utiliser de la chaleur pour la coller au tissu.

Ce type d’impression est connu sous le nom d’impression réactive, car la couleur en dessous contient un additif spécial qui l’aidera à coller au tissu lorsque de la chaleur est ajoutée.

Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de ce type d’impression sur tissu :

  • Couleur de haute qualité Ce type d’impression est très facile à nettoyer.
  • La couleur colle aux fibres L’impression réactive crée des liens solides entre les particules de couleur et les fibres du tissu.
  • Processus d’impression complexe Cette méthode d’impression est très efficace, mais elle peut être assez délicate car elle nécessite à la fois un pré-traitement et un post-traitement.

5. Sublimation De Colorant

La sublimation est l’une des méthodes d’impression les plus compliquées. Il nécessite des machines spécialisées pour bien fonctionner.

Ce processus est un mélange d’impression réactive et d’impression par transfert. Vous devrez imprimer une feuille de transfert, puis chauffer et presser pour créer une empreinte permanente. Voici les principales caractéristiques de l’impression par sublimation :

  • Cette méthode fonctionne pour toutes les tailles d’imprimés, y compris un T-shirt ou une paire de culottes. Vous pouvez couvrir n’importe quelle taille de tissu tant que vous avez suffisamment de peinture.
  • Respectueux de l’environnement Cette méthode utilise des couleurs à base d’eau afin que vous n’ayez pas à vous soucier des produits chimiques nocifs lors de l’impression.
  • Cette méthode d’impression ne fonctionne pas avec des matériaux naturels Malheureusement, cette méthode d’impression ne fonctionne pas bien avec des matériaux naturels comme la laine ou le coton. Cependant, d’excellents résultats peuvent être obtenus si vous utilisez du polyester ou un autre matériau artificiel.

Conclusion

Nous sommes convaincus que vous trouverez la meilleure méthode d’impression pour vous, que vous aimiez utiliser des tampons pour créer votre propre impression ou que vous préfériez quelque chose de plus permanent et complexe. Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et vous souhaitons beaucoup de succès dans vos efforts d’impression sur tissu.

Tom est un blogueur, un artiste et un amoureux de la technologie. Il blogue sur les derniers développements de l’art et partage ses réflexions avec ses lecteurs sur ce que cela fait d’être un artiste aujourd’hui. Tom est fasciné par la technologie depuis son enfance. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 13 ans qu’il a réalisé à quel point la création de sites Web peut être amusante. Tom est un créatif en quête d’aventure et qui aime s’amuser. Son blog est l’endroit où il passe en revue les produits d’art et les gadgets technologiques. Il a fait cela pendant plus de 5 ans. On peut le trouver à la plage, en studio ou explorer de nouveaux domaines.