Affûtage De Lame De Tondeuse à Gazon Facile à Faire Soi-même

Il peut sembler que la coupe d’une lame de tondeuse à gazon nécessite beaucoup d’habileté. Bien que des années de pratique puissent améliorer vos compétences, les principes fondamentaux pour affûter une lame de tondeuse à gazon sont simples. Vous pouvez obtenir rapidement des lames de tondeuse à gazon tranchantes et rajeunies en suivant nos instructions de bricolage.

L’affûtage Des Lames De Tondeuse à Gazon Est Important

Lafftage Des Lames De Tondeuse  Gazon Est Important

Une lame qui tourne à plus de 290 km/h n’aurait pas besoin d’être très tranchante pour couper l’herbe. Ce serait correct. Une lame tranchante peut couper l’herbe et elle poussera plus sainement.

Pourquoi est-ce important? Les pointes d’herbe déchiquetées peuvent rapidement brunir, donnant à votre pelouse un aspect déchiqueté et brûlé. Ceci est illustré dans l’image suivante :

Les professionnels et ceux qui, franchement, aiment une bonne pelouse apprécieront les lames de tondeuse à gazon tranchantes. Les espèces de fétuque, qui poussent directement du sol et doivent être coupées fréquemment, en sont un bon exemple.

Nos professionnels connaissent des personnes qui affûtent régulièrement les lames de tondeuses à rayon de braquage zéro.

Comment Affûter Une Lame De Tondeuse à Gazon

Comment Affter Une Lame De Tondeuse  Gazon

Il existe de nombreuses façons d’affûter la lame de votre tondeuse à gazon. Une meuleuse est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles d’affûter une lame de tondeuse à gazon. Les lames n’ont pas besoin d’être tranchantes comme des rasoirs, elles ont juste besoin d’avoir un tranchant tranchant. Ce bord coupe l’herbe, ne la coupe pas.

Utilisez Une Petite Meuleuse D’angle Pour Affûter Les Lames De La Tondeuse à Gazon

Utilisez une petite meuleuse d'angle pour affûter les lames de la tondeuse à gazon

Vous pouvez affûter les lames de votre tondeuse à gazon avec une petite meuleuse d’angle. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Une meuleuse d’angle est très abordable. Le processus consiste simplement à faire correspondre l’angle de votre tranchant de lame existant au nouveau, puis à l’affûter.

Affûter Les Lames De La Tondeuse à Gazon Avec Une Meuleuse D’établi

Affûter les lames de la tondeuse à gazon avec une meuleuse d'établi

Le même processus peut être utilisé pour affûter les lames de tondeuse à gazon à l’aide d’une meuleuse d’établi. Le processus est inversé par une meuleuse d’établi. Au lieu de déplacer la lame sur la meuleuse, vous déplacez la lame sur votre meule. De nombreux meuleuses d’établi ont une table réglable qui vous permet d’obtenir des résultats constants et excellents.

N’aiguisez pas trop votre lame. Cela se traduira par un bord fragile qui est plus susceptible d’émousser et d’affaiblir la lame. Pour affûter la lame, vous devez également utiliser des passes rapides. Vous ne devriez pas chauffer l’acier trop souvent. Vous pourriez par inadvertance faire trop chauffer l’acier, ce qui peut entraîner un affaiblissement du processus de durcissement qui maintient le tranchant de la lame.

Équilibrez la lame de la tondeuse

Bien que ces méthodes puissent être assez indulgentes, il est important de se rappeler d’équilibrer régulièrement la lame. Après avoir retiré tout métal de chaque côté de votre lame et créé un joli tranchant, vous devrez équilibrer la lame uniformément.

Cela se fait en martelant un clou 16D ou similaire dans un mur de votre hangar/magasin et en suspendant la lame à partir de son point central. Vous avez terminé si cela reste équilibré. S’il n’est pas équilibré, vous pouvez marquer le côté le plus lourd de votre lame avec un marqueur Sharpie. Vous pouvez ensuite affûter ce côté pour enlever tout métal supplémentaire. Vous pouvez généralement garder une lame équilibrée en surveillant le nombre de passages avec une meuleuse. Vous devriez toujours vérifier périodiquement l’équilibre de votre lame pour vous assurer que vous ne dérivez pas trop d’un côté.

Quelle que soit la méthode de broyage que vous utilisez pour broyer, assurez-vous que la lame est équilibrée régulièrement pour la maintenir uniforme.

Il Existe D’autres Méthodes Pour Affûter Les Lames De Tondeuse à Gazon

Lors de l’affûtage des lames de tondeuse à gazon, nous vous déconseillons d’utiliser une lime. Il s’agit d’un processus manuel lent qui ne se traduira pas par une meilleure pelouse ou une plus longue durée de vie de la lame. Choisissez l’une des options de broyeur ci-dessus et mettez-vous au travail. Cependant, si vous préférez utiliser une lime à main, faites-le.

Il existe plusieurs modèles commerciaux qui peuvent être utilisés pour accélérer le processus si vous affûtez régulièrement les lames de votre tondeuse. L’affûteur de lame Easy Mower (EMBSX), un outil Noracore, est particulièrement prometteur. Cet outil a reçu un Pro Tool Innovation Award.

Cet outil pneumatique est utilisé pour piloter une meuleuse droite qui possède un miroir et une interface caméra. Il vous permet d’affûter les lames de tondeuse à rayon de braquage zéro sans les avoir retirées. Cet outil n’est pas pour tout le monde. Son utilisation demande de l’habileté et de la finesse. Il est important de ne pas affûter les lames d’un côté ou de l’autre. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des lames déséquilibrées.

Voici Quelques Considérations Supplémentaires

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour affûter les lames de votre tondeuse à gazon, assurez-vous d’utiliser un équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Cela protégera vos yeux, vos oreilles, vos mains et vos yeux. Il est facile de meuler les lames de tondeuse et presque tout le monde peut le faire. Cependant, les précautions de sécurité sont importantes pour éviter les accidents.