9 Conseils Pour Les Photographes Débutants En Basse Lumière

La photographie en basse lumière ne signifie pas toujours la photographie de nuit, contrairement à la croyance populaire. Vous pouvez obtenir différents niveaux de lumière provenant de différentes sources. La photographie en basse lumière n’est rien de moins que le soleil de midi à l’extérieur. La photographie en basse lumière est une photographie intérieure et extérieure qui a peu de lumière ambiante. C’est également le cas pour la photographie de nuit, difficile à voir à l’œil nu.

Cet article portera sur les 9 meilleurs conseils de photographie en basse lumière.

Contenu des pages

1. Augmentez Les Paramètres ISO

Le réglage ISO de votre appareil photo numérique détermine la sensibilité du capteur d’image de votre appareil photo à la lumière. Par exemple, augmentez l’ISO à 400 ou 800. Cela augmentera la lumière atteignant le capteur de l’appareil photo lorsque l’ISO est réglé sur 100 ou 200. Pourquoi ne pas utiliser des niveaux ISO plus élevés à chaque fois ?

Des photos plus claires sont possibles avec un ISO inférieur. Cependant, le bruit de l’image (grain) augmente à mesure que l’ISO augmente. Ajustez votre ISO jusqu’à ce qu’il atteigne 800. Pour la photographie en basse lumière,

La vitesse d’obturation peut être doublée en augmentant l’ISO. Le réglage ISO peut être modifié de 100 à 200 pour augmenter la vitesse d’obturation de 1/25ème.

2. Minimiser Le Bougé De L’appareil Photo

Comment pouvez-vous capturer des images nettes dans des situations de faible luminosité ? Le bougé de l’appareil photo peut être éliminé en utilisant des vitesses d’obturation plus lentes pour obtenir des images nettes dans des conditions de faible luminosité. Ceci peut être réalisé à l’aide d’un trépied, d’un câble de déclencheur ou de la minuterie de votre appareil photo.

Pour éliminer le bougé de l’appareil photo, vous pouvez également utiliser les fonctions de stabilisation intégrées de votre appareil photo. Ce paramètre est accessible via l’objectif ou le boîtier de votre appareil photo, selon le modèle.

Vous pouvez stabiliser votre appareil photo en apprenant à le tenir dans votre main. Pour soutenir l’appareil photo, placez votre main gauche entre l’objectif et le boîtier. Trouvez le milieu du poids. Vos coudes doivent être près de votre corps. Comme support, placez votre main gauche sur vos genoux. Vous pouvez tester votre capacité à capturer des images nettes en appuyant doucement sur le déclencheur.

3. Réglez La Balance Des Blancs

Photographier dans des conditions de faible éclairage peut rendre les images ternes et manquer de couleur. Vous pouvez régler la balance des blancs de votre appareil photo. Cela montrera à quel point la photo apparaît blanche et vous permettra d’ajuster les paramètres pour obtenir les meilleures photos en couleur.

Pour éviter les photos avec des tons jaunes, bleus et oranges, réglez la balance des blancs en fonction de votre source lumineuse.

4. Vous Pouvez Utiliser Une Variété De Sources Lumineuses

La photographie en basse lumière ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a pas assez de lumière. Pour obtenir des images nettes sans flash, essayez d’incorporer autant de lumière que possible. Si votre sujet n’est pas immobile, vous pouvez le placer près de la source lumineuse ou diriger la lumière vers le sujet si cela est possible. Ne placez pas la source lumineuse derrière votre sujet s’il s’agit de la seule source d’éclairage.

5. Vous Pouvez éviter Les Images Floues En Utilisant Des Vitesses D’obturation Plus Rapides

Qu’est-ce qui cause les images floues ? La vitesse d’obturation est ce qui provoque des images floues. Si la vitesse d’obturation est trop lente, les sujets en mouvement peuvent provoquer des images floues ou un bougé de l’appareil photo. Pour éviter le bougé de l’appareil photo, vous devez viser une vitesse d’obturation plus rapide.

Que signifie réellement une vitesse d’obturation rapide ? Vous pourriez vous demander. Ceci est déterminé par la taille du capteur de votre appareil photo ainsi que la distance focale de vos objectifs. Vous constaterez peut-être que les vitesses d’obturation sont plus lentes en fonction de votre maîtrise de votre appareil photo.

Vous pourrez peut-être photographier à une vitesse d’obturation plus lente avec la stabilisation d’image activée. Cela minimisera le bougé de l’appareil photo. Une vitesse lente entre 1/202 et 1/250 sec est suffisante pour la plupart des photos de tous les jours. Il doit être suffisamment rapide pour prendre des photos nettes sans brouiller l’arrière-plan.

6. Utilisez La Mise Au Point Manuelle

Si l’éclairage est trop sombre, les paramètres de mise au point automatique ne fonctionneront pas. Si le sujet n’est pas éloigné, vous pouvez utiliser la lumière d’assistance AF de l’appareil photo pour obtenir une mise au point parfaite. Si votre sujet est plus éloigné, vous pouvez utiliser un projecteur pour éclairer votre sujet. S’il n’y a pas de lampe de poche, vous devrez vous concentrer manuellement sur la cible.

Parfois, l’objectif peut être réglé sur la mise au point à l’infini. Cependant, les réglages manuels de la mise au point à l’aide du zoom en direct peuvent s’avérer plus efficaces. Pour vous assurer que la mise au point automatique ne tente pas de refaire la mise au point une fois la mise au point effectuée, assurez-vous de désactiver la mise au point automatique. Une fois que vous avez établi la mise au point, ajustez la mise au point pour chaque distance focale.

7. Post-traitement

Un programme de retouche d’image peut être utilisé pour améliorer les photos prises en basse lumière. Mais ne vous attendez pas à des miracles. L’image peut être réglée pour réduire le bruit de la photographie ISO élevée en utilisant le post-traitement. Cela vous permet de régler la luminosité, le contraste et la netteté. Vous ne pourrez pas faire grand-chose avec une mauvaise photo. N’oubliez pas que l’édition n’améliorera pas une mauvaise photo.

8. Réglez L’ouverture

L’ISO de votre appareil photo contrôle la vitesse à laquelle la lumière atteint votre capteur. L’ouverture contrôle la quantité de lumière autorisée dans l’appareil photo. Une grande ouverture (valeur f-stop inférieure) peut vous aider à capturer des photos parfaites en basse lumière sans avoir besoin de flash.

9. Filmez En RAW, Noir Et Blanc

Pour obtenir les meilleurs détails de vos photos, il est recommandé de prendre des photos en mode RAW (ou noir et blanc). Il existe très peu d’options pour récupérer des informations à partir d’un fichier JPEG huit bits. Vous remarquerez peut-être des photos floues ou excessivement exposées lorsque vous travaillez dans des conditions de faible éclairage.

Lorsque vous filmez en raw, vous avez plus d’options pour le post-traitement. Cela implique d’ajuster la luminosité et d’ajouter des ombres à vos photos sans ajouter trop de bruit.

Imaginez que vous vouliez de belles photos en basse lumière sans flash, mais que vous ne vouliez pas déranger la mise au point automatique de votre appareil photo. Vous pouvez également photographier en noir et blanc pour éliminer les problèmes de couleur.

Derniers Mots

Pratique! Pratique! Pratique! La photographie en basse lumière peut être une expérience enrichissante. Vous devriez vous entraîner à utiliser votre appareil photo dans différentes situations d’éclairage. Vous pourrez créer de superbes images dans des situations de faible luminosité si vous apprenez à le faire. Vous vous améliorerez rapidement si vous pratiquez !